La magie de l'arbre à soie

09/12/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Connaissez-vous l'arbre à soie, ce superbe arbuste qui pousse volontiers dans nos jardins ? Pour profiter au mieux de son charme méditerranéen, offrez-lui une bonne protection pendant l'hiver.

Lorsque l'arbre à soie (Albizia julibrissin) est en fleur, il capte tous les regards. Ses branches élégantes sont couvertes de centaines de fleurs rose pâle ou rouges qui exhalent un parfum délicieux. Contrairement aux floraisons printanières, celle de l'Albizia dure longtemps. L'arbuste fleurit, en effet, du milieu de l'été jusqu'en octobre. Tant de grâce lui vaut, en Chine, le surnom d' arbre du bonheur. La nuit (et lors de pluies prolongées), ses branches semblent dormir et se replient sur elles-mêmes, d'où son autre sobriquet, arbre du sommeil.

Vous avez certainement pu admirer des arbres à soie en pleine floraison lors d'un séjour dans le sud de l'Europe. De la famille des acacias, l'Albizia orne les jardins méditerranéens et subtropicaux du monde entier. Il se fait désormais une place au soleil chez nous aussi. Les pépiniéristes belges proposent surtout la variété Albizia julibrissin qui résiste au gel jusqu'à -15°C. Mais on trouve également des variétés aux fleurs rouille ( Summer Chocolate) ou au feuillage en parapluie ( Ombrella).

L'arbre à soie pousse assez vite mais ne dépasse pas 6 mètres de hauteur. C'est pourquoi on le qualifie généralement d'arbuste. A l'instar des autres caducs, il doit être planté de préférence en novembre. Si vous l'installez en pleine terre, offrez-lui un maximum d'ensoleillement.

Zéro prise de risque

- L'arbre à soie supporte le gel jusqu'à moins 15°C. Au regard des deux derniers hivers cependant, protégez-le de début décembre à mi-mars. Accumulez une épaisse couche de feuilles mortes à son pied et déployez un filet de protection (en vente en jardineries) autour du tronc et d'une partie de la couronne. Le sommet peut geler, ce n'est pas grave. Au pire, vous taillerez cette partie après l'hiver.

- Autre possibilité : plantez l'arbre à soie dans un grand pot et faites-le hiverner dans une véranda ou une pièce non chauffée. Dans ce cas, optez pour une variété sur tige. Autre avantage de la plantation en pot : la plante ne risque pas de proliférer.

- L'Albizia n'est pas capricieux ! Facile à vivre, il se plaît dans tous les types de terre et garde toute sa beauté si vous le taillez très peu.

Nos partenaires