La Forêt Noire en motor-home

18/09/12 à 14:21 - Mise à jour à 14:21

C'est en tant que campeur très inexpérimenté que notre journaliste Ann Heylens a mis le cap sur la Forêt Noire au volant d'un motor-home pour découvrir ce pays de conte de fées de manière originale...

Voyager en motor-home ne s'improvise pas. Heureusement, avant de prendre la route, on a droit à une petite formation. Au programme : comment utiliser le panneau de contrôle ? Quand peut-on allumer la cuisinière au gaz ? Comment vider les toilettes ? Eh oui, cela doit aussi se faire... Une chose est sûre : pour se lancer dans ce genre d'expédition, il faut avoir un minimum d'esprit pratique.

Liberté chérie

Notre Rimor Europeo 89 fait plus de sept mètres de longueur sur deux mètres de largeur. Impressionnant ! C'est parti pour 6 heures de route jusqu'à Schluchsee. Dès les premières centaines de mètres, notre inexpérience apparaît dans toute sa splendeur : des armoires s'ouvrent, des tasses volent de gauche à droite... Oups, nous avons oublié de fermer les loquets de sûreté. Un petit arrêt " rangement " et nous repartons. La conduite d'un motor-home exige de garder souvent l'£il rivé aux rétroviseurs latéraux. Mon passager commence à se plaindre du mal de la route. Ai-je pris trop d'assurance ? Toujours est-il que je négocie un tournant de manière un peu sèche et notre maison sur roue se met à tanguer dangereusement.

L'itinéraire prévoyait six heures de route. Nous les avons largement dépassées lorsque le paysage change enfin et qu'apparaissent les premiers contreforts, les étendues boisées et les ravins typiques du massif de la Forêt Noire méridionale. Après sept heures de trajet, nous approchons de Schluchsee. Le massif de la Forêt Noire a tout du paradis pour campeurs. La région compte 8 terrains de camping et les plus beaux sites bordent le lac de Schluchsee. Celui où nous nous arrêtons est impeccable. Nous garons notre véhicule au bord de l'eau.

Eco-tourisme

Dans un motor-home, on s'endort bercé. Dès qu'un des occupants se retourne sur sa couchette, le véhicule tangue. Et on se réveille sous la rosée qui s'insinue, mine de rien, le long des fenêtres et par le moindre interstice. Nous soulevons les volets et ouvrons les yeux sur l'étendue magnifique du Schluchsee dont la surface scintille sous les rayons du soleil matinal.

La Forêt Noire entend promouvoir le tourisme écologique, ce qui passe par une offre extrêmement novatrice. Nous vous recommandons la balade à vélo électrique sur les pistes cyclables aménagées autour du lac. Séduits, nous essayons aussi le bateau électrique. Un vrai bonheur !

Si vous séjournez 2 nuits (ou plus) au même endroit, vous recevez une " Hochschwarzwald Card " avec accès gratuit à plus de 50 attractions, dont le vélo électrique et la location - sans frais supplémentaires - d'un petit véhicule électrique. Un choix idéal pour les escapades proches, car il n'est pas évident de se déplacer en motor-home.

Fribourg et le Titisee

Nous quittons le Schluchsee, non sans un pincement au c£ur, et prenons la route de Titisee, à 10 km de là. Ce lac-ci est nettement moins grand mais l'endroit semble plus touristique. Titisee sera notre point de chute pour une visite à Fribourg. Inutile d'espérer entrer en ville avec le motor-home. Nous le garons donc près de la gare, d'où un train nous conduit en 40 minutes au c£ur de la ville universitaire. Notre périple démarre sur la Rathausplatz, bordée d'édifices du XVIe siècle, à travers le centre-ville piétonnier, récemment remis en état, où d'innombrables cours d'eau longent des rues pleines de charme. La célèbre cathédrale de Freiburger Münster est une pure merveille !

La plus haute cascade

Avant de reprendre la route de Bruxelles, nous nous offrons une halte à Triberg, où s'élève la plus haute cascade d'Allemagne. L'eau vive se jette 163 m plus bas. Impressionnant ! Un parcours fléché permet de suivre ses méandres pendant un certain temps. De quoi faire le plein d'ions négatifs et recharger ses batteries en prévision du trajet de retour...

Pratique

Y aller :

Bruxelles-Schluchsee : 569 km. Prendre la E411 direction Luxembourg. Suivre Metz-Strasbourg-Offenburg-Freiburg-Titisee-Schluchsee.

Infos :

Nos partenaires