La Famenne : 1er réseau de voies cyclistes en Wallonie

06/08/13 à 14:53 - Mise à jour à 14:53

Le premier réseau de points-noeuds de Wallonie a vu le jour, ce printemps, autour de Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne et Rochefort. Tout y est pensé pour le plaisir des amateurs de cyclisme: randonnées thématiques, établissement horeca vélo friendly et location de bécanes.

La Famenne : 1er réseau de voies cyclistes en Wallonie

Disons-le d'emblée, histoire d'être honnête : le titre de cet article n'est pas absolument exact. Les Cantons de l'Est ont déjà depuis quelques années leur réseau de points-noeuds. A strictement parler, cette région appartient à la Wallonie, mais il faut avouer que la plupart des Belges la considèrent bel et bien comme une région à part entière.

Du RAVEL aux points-noeuds

Jusqu'à présent, la Wallonie proposait en matière de randonnées récréatives à vélo son fameux RAVEL (Réseau autonome de voies lentes). Soit une série de pistes cyclistes et pédestres longeant les rivières et les canaux, ou aménagées en lieu et place des anciennes voies de train et de tram. Le succès des points-noeuds aux Pays-Bas, en Flandre et en Allemagne, ainsi que la demande de nombreux touristes a amené les offices de tourisme concernés à développer le même type d'offre dans le sud du pays.

Il existe désormais, et on peut s'en réjouir, un plan pluriannuel de création de points-noeuds dans plusieurs parties de la Wallonie. Le premier réseau (quasi) achevé s'appelle Famenne à vélo.Il compte 350 km de voies consacrées à la petite reine en Famenne. Le RAVEL existant y est intégré - un incontournable, car déjà interdit au trafic automobile.

Bons spots et randonnées thématiques

Famenne à vélo s'étend sur quatre communes situées dans le nord-ouest de la province de Luxembourg (Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne et Nassogne) et sur deux communes en province de Namur (Rochefort et Somme-Leuze). Le réseau sillonne donc quelques très jolis sites touristiques, dont Durbuy, Barvaux, Bomal et Han-sur-Lesse.

Les longues portions de pistes bien lisses et planes alternent avec la grimpe. De quoi ravir les sportifs comme les non aguerris. Signalons également au sein du réseau cinq randonnées à thème, qui correspondent à divers niveaux et centres d'intérêt.

  • Les plus sportifs feront la randonnée des "Crêtes" entre Durbuy et Marche (au choix, 46 ou 59 km).
  • Aux amateurs de nature sauvage nous recommandons le "Massif de Nassogne" autour de Nassogne (6, 9 ou 14 km) : le plaisir du vélo à travers bois et au fil de très beaux panoramas (postes d'observation).
  • La randonnée "Les Mégalithes" autour de Wéris (7, 16 ou 22 km) ravira les fans de préhistoire et de vieilles pierres. Mystère, mystère...
  • La "Vallée de la Lesse" (8, 10 ou 16 km), dans les environs de Han, est idéale pour les familles.
  • Enfin, "La Dorsale" (75 km) mène de Houyet à Bomal : facile d'accès, elle suit les voies du RAVEL.

Pratique

La Famenne : 1er réseau de voies cyclistes en Wallonie
Pour tout rens. concernant le réseau de points-noeuds en Famenne, surfez sur www.famenne-a-velo.be

Les cyclistes amateurs qui veulent emprunter les points-noeuds de la Famenne trouveront sans mal une bonne cinquantaine de loueurs et de réparateurs de vélos, répartis sur le chemin. Sous la devise "Bienvenue Vélo", les offices de tourisme regroupent aussi les établissements horeca, les locations de vacances, les chambres d'hôtes et les campings vélo friendly. Les cyclistes sont assurés d'y trouver des parkings à vélos, un set pour d'éventuelles réparations, un set premiers secours et de l'eau potable.

E-bikes en province de Liège

Le prochain réseau de points-noeuds attendu en Wallonie est le Wallonie Picarde autour de Tournai et dans le Hainaut occidental. Il sera fin prêt courant 2014 et sera relié aux points-noeuds existants dans la région de la Lys. L'est du Brabant wallon planche également sur un réseau Hesbaye brabançonne.

Enfin, en province de Liège, la location de vélos électriques a le vent en poupe. On compte dès à présent pas moins de 30 endroits où il est possible de louer un e-bike, dont 24 dans les cantons de l'Est. Pour tout rens.

Nos partenaires