La dolce vita dans votre assiette

29/03/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

On a tous un coin d'Italie dans le coeur et dans l'assiette. Plusmagazine.be vous invite pour un merveilleux voyage culinaire en Italie.

Christian Cino nous délivre ici 50 recettes qui nous font voyager de la Toscane à la Lombardie en passant par Naples et la Sicile. Un merveilleux voyage gustatif de l'apéro au dessert : le limoncello, les gnocchis maison et gâteaux de la nonna n'auront plus de secret pour vous. Les recettes, faciles et savoureuses, se servent avec la fierté d'une véritable mamma.

Croquettes de mozzarella

Pour 4 personnes
4 boules de mozzarella, 150 g de chapelure, 3 oeufs, 100 g de farine, du basilic, sel et poivre du moulin.

1. Cette recette, vraiment simple et peu coûteuse, est idéale pour les apéritifs, ou pour accompagner quelques feuilles de salade verte assaisonnées.
2. Commencez par détailler des cubes de mozzarella. Pour cela, sortez et égouttez la boule de mozzarella fraîche. Déposez-la sur la planche, puis taillez-la en cubes de 2 cm. Procédez de même avec les autres boules de mozzarella.
3. Cassez dans une assiette les 3 oeufs. Ajoutez du sel et du poivre. Battez les oeufs de façon à obtenir une préparation homogène. Disposez dans une assiette la farine et dans une autre la chapelure. Passez les cubes de mozzarella bien égouttés dans la farine afin de les assécher. Roulez ensuite les cubes dans la préparation d'oeufs pour les enrober. Enfin passez-les dans la chapelure.
4. Roulez de nouveau les morceaux de mozzarella dans l'oeuf puis dans la chapelure afin de réaliser une double couche de panure. Pendant ce temps, mettez à chauffer votre friteuse remplie d'huile à 180 °C.
Lorsque la température est atteinte, plongez les croquettes dans le bain de friture jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées et croustillantes. Servez et décorez avec des feuilles de basilic.

Saltimbocca de poulet flambé à la vieille grappa

La dolce vita dans votre assiette

Pour 4 personnes
4 escalopes taillées dans2 gros blancs de poulet, 4 tranches de jambon de Parme, 50 g de gruyère, 30 g de parmesan, 30 cl de crème liquide, 10 cl de grappa (vieille de préférence), 2 c. à s. d'huile d'olive, de la ciboulette, sel et poivre du moulin.

1. Placez une par une les escalopes de volaille sur la planche à découper et recouvrez-les de papier film. Utilisez ensuite une batte à côtelette pour les aplatir. Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous servir d'une petite casserole.
2. Assaisonnez ensuite les escalopes de volaille en sel et poivre. Ne mettez pas trop de sel, car les ingrédients de la garniture vont saler la viande.
3. Ajoutez les garnitures une à une. Commencez par déposer la tranche de jambon de Parme. Déposez ensuite le gruyère que vous aurez préalablement râpé ainsi que le parmesan. Roulez ensuite les blancs de volaille afin de former des saltimbocca de 5 à 6 cm de large. Piquez-les avec les cure-dents pour les maintenir fermés
4. Chauffez un filet d'huile d'olive dans une poêle et colorez les saltimbocca sur leurs différentes faces. Ajoutez la grappa et flambez la préparation. Ajoutez ensuite la crème et poursuivez la cuisson pendant une quinzaine de minutes. Au dressage, enlevez le cure-dent et décorez avec la ciboulette hachée ou entière.

Pain perdu de panettone, glace vanille arrosée de grappa

Pour 4 personnens
4 tranches de panettone assez épaisses (2 cm), 3 oeufs, 30 cl de lait, 70 g de sucre, 1 litre de glace à la vanille, 1 noix de beurre

1. Cette recette est à réaliser lorsque votre panettone est rassis. Sinon, mieux vaut passer les tranches au four à 160 °C pendant une dizaine de minutes, les sortir et les laisser sécher.
2. Cassez les oeufs dans le plat et ajoutez le sucre. Fouettez pour mélanger et ajoutez le lait. Fouettez de nouveau afin d'obtenir un mélange homogène. Trempez les morceaux de panettone dans la préparation pendant 3 minutes de chaque côté.
3. Laissez fondre la noix de beurre dans la poêle, faites-la chauffer et placez les morceaux de panettone dans la poêle. Laissez-les colorer environ 3 minutes de chaque côté à feu moyen. Dressez les pains perdus sur assiette et accompagnez-les d'une quenelle de glace vanille dressée dans une cuillère japonaise.

Panna cotta à la cerise noire

La dolce vita dans votre assiette

Pour 4 personnens
300 g de cerises noires fraîches ou surgelées, 60 g de sucre - 1 filet d'eau, 40 cl de crème liquide, 200 g de lait - 60 g de sucre, 12 g de feuilles de gélatine, 1/4 de botte de menthe.

1. Mettez les cerises et le sucre dans la casserole. Ajoutez un petit filet d'eau et portez à ébullition pendant 5 minutes. Mixez les cerises et filtrez le coulis obtenu à l'aide de la passette. Réservez au réfrigérateur.
2. Mettez les feuilles de gélatine dans une assiette creuse remplie d'eau froide. Versez le lait, la crème et le sucre dans une casserole, portez à ébullition à feu doux en remuant au fouet. Retirez la casserole du feu et ajoutez la gélatine préalablement pressée à la main.
3. Versez la crème panna cotta dans les verrines et placez au réfrigérateur pendant 4 heures. Avant de servir, versez un peu de coulis de cerises sur les crèmes et décorez avec la sommité d'une branche de menthe.

Envie de plus ?

© P'tits plats d'Italie de Christian Cino, collection Toquades, Editions First, 6.90?, 96 pages, photographies de Guillaume Czerw, Stylisme Emmanuel Renault.

Nos partenaires