La culture du carillon en Belgique reconnue par l'Unesco

02/12/14 à 11:59 - Mise à jour à 11:59

L'Unesco a reconnu la culture du carillon en Belgique comme Meilleure pratique de sauvegarde du patrimoine immatériel. Cet instrument de musique est apparu dans les années 1500 dans les Pays-Bas méridionaux. Explications.

La culture du carillon en Belgique reconnue par l'Unesco

Le dossier belge, soumis en 2012 à l'appréciation de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, a finalement été le seul à avoir été retenu par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco à l'issue d'un processus de sélection assez rigoureux. L'Unesco a ainsi approuvé " l'expérience multiséculaire de la Belgique et les actions menées dans ce pays pour la transmission et le développement de la culture du carillon. Elle la cite comme exemple, à l'échelle mondiale aux yeux d'autres cultures patrimoniales ".

Le plus grand du monde

Les premières vraies mélodies issues du carillon dateraient d'environ 1480. On ignore cependant l'année de naissance précise de cet instrument, considéré aujourd'hui comme le plus grand instrument au monde. L'Unesco " a mis en évidence le fait que le carillon fait aujourd'hui encore partie intégrante du paysage sonore de nos villes et combien il fait l'objet de soins et d'innovations au niveau de son développement, de son enseignement, de son répertoire musical, de la littérature qui lui est consacrée, etc. ", se réjouit l'Association campanaire wallonne.

Ecole mondialement reconnue

Depuis un siècle, les carillonneurs et les nombreux autres acteurs qui oeuvrent pour la culture du carillon ont réussi à rénover cet héritage musical unique en son genre. La ville de Malines possède une école de carillon mondialement réputée. Fondée en 1922, elle est le premier établissement du genre. C'est grâce à ces spécialistes que la musique du carillon imprègne des dizaines de villes et localités belges. La culture du carillon est épaulée par la Vlaamse Beiaardvereniging et l'Association campanaire wallonne, qui encouragent toutes deux le développement de cette culture dans leur région respective. Le carillon est considéré comme le plus ancien instrument musical de communication de masse de l'histoire.

Nos partenaires