La cuisine facile des légumes

21/03/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

A court d'idées pour préparer des plats aux légumes originaux, savoureux et sains ? Voici quelques suggestions qui réjouiront les gourmets gourmands.

La cuisine facile des légumes

Avec le grand livre Marabout de la cuisine facile des légumes, cuisiner des légumes est un réel plaisir. Il n'est pas exclusivement réservé aux végétariens car dans beaucoup de recettes le légume sert d'accompagnement. Mais on fait de véritables découvertes en allant de l'artichaut au panais en passant par les légumes asiatiques, les herbes et en terminant par les topinambours.

39 légumes sont habilement photographiés. On vous en décrit les différentes variétés et on vous explique comment les nettoyer, les conserver et même les congeler. Ensuite viennent les recettes, classiques ou originales qui régalerons les gourmets gourmands.

Ces 500 recettes mettent nos assiettes au vert pour que nous fassions le plein de vitamines.

Frittatas truite-asperges, pesto à la roquette

Ingrédiants: 18 asperges vertes, 150 g de truite fumée en tranches, coupée en gros morceaux, 20 g de parmesan finement râpé, 6 oeufs, 160 ml de crème fraîche.
Pour le pesto à la roquette :
70 g de roquette, 2 c. à s. de pignons de pin grillés, 1 gousse d'ail grossièrement hachée, 2 c. à s. de parmesan finement râpé, 60 ml d'huile d'olive, 1 c. à s. de jus de citron.

1. Préchauffez le four à 180 °C. Huilez un moule à muffins de 6 alvéoles (contenance 180 ml). Garnissez le fond des alvéoles de papier sulfurisé.
2. Coupez les asperges en tronçons de 4 cm. Réservez les pointes.
Répartissez les asperges, les morceaux de truite et le parmesan dans les alvéoles.
Dans un saladier, fouettez ensemble les oeufs et la crème fraîche. Versez ce mélange dans les alvéoles. Finissez avec 3 pointes d'asperge par alvéole.
3. Faites cuire 25 minutes au four. Laissez reposer 5 minutes puis démoulez.
4. Pendant ce temps, préparez le pesto à la roquette. Dans un robot hachez finement la roquette, les pignons, l'ail et le parmesan. Sans couper le moteur, versez un mélange d'huile d'olive et de jus de citron en filet. Continuez de mixer jusqu'à obtention d'une purée lisse.
5. Servez ces petites frittatas avec le pesto.

Soupe de miso au tofu et aux épinards

La cuisine facile des légumes

Ingrédiants: 1,5 litre d'eau, 75 g de miso jaune, 1 c. à s. de sauce soja japonaise, 15 g de gingembre frais râpé, 100 g de nouilles soba sèches, 200 g de tofu mariné coupé en dés de 2 cm de côté, 4 ciboules émincées, 100 g de petites feuilles d'épinard, 1 long piment rouge frais émincé.

1. Versez l'eau dans une casserole, ajoutez le miso, la sauce soja et le gingembre, et portez à ébullition. Ajoutez les nouilles, portez de nouveau à ébullition puis laissez cuire 3 minutes, jusqu'à ce que les nouilles soient juste tendres.
2. Ôtez du feu, ajoutez le tofu, les ciboules et les feuilles d'épinard. Remuez doucement jusqu'à ce que les épinards commencent à se flétrir.
3. Versez la soupe dans des bols et parsemez de piment.

Purée de pommes de terre et poivrons röstis de pomme de terre aux poivrons grillés et au prosciutto

La cuisine facile des légumes

Ingrédiants:1 petit poivron rouge (150 g), 1 petit poivron jaune (150 g), 90 g de tomates séchées conservées dans l'huile, 1 kg de pommes de terre charlotte pelées, 80 g de beurre doux, 2 c. à c. d'huile d'olive, 8 tranches de prosciutto (120 g), 20 g de jeunes pousses d'épinard, 50 g de parmesan en copeaux.

1. Préchauffez le gril du four. Coupez les poivrons en quatre puis retirez les pépins et les membranes blanches. Faites-les griller au four, la peau vers le haut, jusqu'à ce que cette dernière se boursoufle et noircisse. Couvrez les poivrons de film alimentaire, puis laissez-les reposer 5 minutes. Pelez-les et coupez-les en lanières. Mélangez-les, dans un bol, avec les tomates séchées.
2. Râpez grossièrement les pommes de terre puis pressez-les pour en extraire l'excédent de jus. Divisez la préparation en 8 portions.
3. Faites chauffer 10 g de beurre dans une poêle antiadhésive de 20 cm de diamètre et faites frire 1 rösti, en l'aplatissant avec une spatule. Faitesle cuire à feu moyen, sans le couvrir, jusqu'à ce qu'il soit bien doré sur une face, secouez la poêle pour le détacher retournez-le puis faites-le cuire sur l'autre face. Égouttez-le sur du papier absorbant et couvrez-le pour le garder au chaud pendant que vous préparez les autres röstis.
4. Faites chauffer l'huile d'olive dans la même poêle et faite revenir le prosciutto jusqu'à ce qu'il soit croustillant.
5. Répartissez la moitié des röstis sur les assiettes de service, garnissez de jeunes pousses d'épinard, de prosciutto et de poivron, ajoutez quelques copeaux de parmesan avant de recouvrir le tout avec les röstis restants.

Le grand livre Marabout de la cuisine facile des légumes, 500 recettes, collection maraboutchef, 19.90 euros.

Nos partenaires