La cuisine, c'est facile !

07/11/12 à 13:42 - Mise à jour à 13:42

Voici quelques recettes vite fait, bien fait qui vous faciliteront la vie quand on a plus envie de rester au coin du feu avec un bon livre plutôt que de se lancer dans des plats longs et compliqués.

Galettes (crêpes) roulées aux rillettes de thon

(Pour 6 personnes)

6 galettes (crêpes) de sarrasin achetées toute prêtes, 100 g de thon en boîte, 100 g de fromage frais (type St Môret®),100 g de crème fraîche, 60 g d'oeufs de saumon, 20 g de beurre, 3 c. à s. de basilic, sel, poivre.

1. Égouttez le thon. Dans un saladier, mélangez-le avec le fromage frais et le basilic. Salez et poivrez. Garnissez les galettes (crêpes) de cette préparation. Roulez-les en serrant bien.

2. Posez la poêle sur feu moyen et faites-y fondre un peu de beurre. Faites-y revenir les galettes roulées, juste pour les faire dorer.

3. Découpez chaque galette roulée en 3 ou en 4 (comme des makis), suivant leur longueur.

4. Sur chacun des morceaux, déposez un peu de crème fraîche et quelques oeufs de saumon.

Dégustez tiède.

Variantes

N'hésitez pas à remplacer le thon par des filets de sardine en boîte, et le basilic par un autre

type d'herbe ciselée.

Truc de cuisinier

Préparez vous-même votre pâte à galette en mélangeant 200 g de farine de sarrasin (blé noir) et 5 g de sel dans un saladier. Ajoutez progressivement 40 cl d'eau en mélangeant à l'aide d'un fouet. Filmez et laissez reposer 1 h minimum. Ajoutez 30 g de beurre fondu avant la cuisson.

Nouilles sautées à l'asiatique

La cuisine, c'est facile !

(Pour 6 personnes)

500 g de nouilles chinoises (vermicelles de riz ou de blé), 2 blancs de poulet, 100 g de pois

gourmands(frais ou surgelés), 100 g de jambon blanc, 1 gousse d'ail hachée, 2 échalotes hachées, 2 c. à s. de coriandre ciselée, 2 c. à s. de sauce soja, 2 c. à s. de vin de xérès sec, 6 c. à s. d'huile d'arachide, sel, poivre.

1. Dans une casserole remplie d'eau bouillante salée, faites cuire les nouilles chinoises pendant 8 à0 minutes. Égouttez-les.

2. Dans une poêle, faites chauffer 3 c. à s. d'huile et faites-y revenir le poulet coupé en lamelles. Retirez les morceaux de volaille, faites chauffer encore3 cuillerées d'huile d'arachide afin d'y faire revenir l'ail et les échalotes.

3. Ajoutez alors les pois gourmands, coupés en morceaux, et le jambon en lamelles. Faites sauter quelques secondes en mélangeant bien.

4. Ajoutez les nouilles, la sauce de soja et le xérès. Poivrez. Faites sauter 2 minutes encore avant de remettre le poulet. Prolongez la cuisson 2 minutes. Dégustez chaud parsemé de coriandre ciselée.

Variantes

Vous pouvez remplacer une partie de l'huile d'arachide par de l'huile de sésame.

Le xérès sec peut être remplacé par du vin de riz, facilement disponible dans les

grandes surfaces asiatiques.

Truc de cuisinier

On trouve de la coriandre ciselée surgelée dans les supermarchés. N'hésitez pas à l'utiliser pour gagner un peu de temps.

Cake au citron et aux graines de pavot

La cuisine, c'est facile !

(Pour 6 personnes)

200 g de farine, 150 g de sucre, 140 g de beurre(+ un peu pour le moule), 3 oeufs, 2 citrons non traités, 2 c. à s. de graines de pavot, 1 sachet de levure chimique

1.Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre, ajoutez la farine, la levure et le beurre fondu.

2. Râpez le zeste d'1 citron, et pressez le jus des 2 citrons.

3. Ajoutez le zeste et le jus dans le saladier. Mélangez, puis incorporez les graines de pavot.

4. Versez la pâte dans le moule à cake et enfournez pour 50 minutes environ. Laissez refroidir avant de déguster.

Variante

Vous pouvez remplacer les citrons par des oranges ou des clémentines.

Truc de cuisinier

Afin d'éviter que le dessus de votre gâteau noircisse, couvrez-le d'une feuille de papier aluminium à mi-cuisson.

Envie de plus ?

La cuisine, c'est facile !

© Cuisine si facile de Thierry Roussillon, photographies de Julie Mechali, Stylisme d'Isabelle Guerre, Éditions First, Collection Toquades, 6.95 ?, 96 pages.

Nos partenaires