La cuisine au miel

02/02/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Le miel sublime la saveur des plats salés et sucrés. Une véritable caresse pour les palais délicats. Quelques recettes délicieuses...

Contenu:

Cake au miel, gorgonzola et romarin

Pour 4 personnes : 125 g de beurre + 15 g pour le moule, 3 brins de romarin frais, 3 oeufs, 10 cl de lait, 200 g de farine fermentante, 3 c. à s. de miel liquide, 70 g de parmesan fraîchement râpé, 1 pointe de sel, 150 g de gorgonzola

1 Préchauffez le four à 200°C. Faites fondre le beurre. Mixez le romarin au moulin à café.

2 Cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes; mélangez les jaunes dans une grande terrine avec le lait et le beurre fondu puis incorporez la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte.

3 Ajoutez ensuite le miel, le parmesan et le romarin réduit en poudre.

4 Montez les blancs d'oeufs en neige avec 1 pointe de sel puis incorporez-les à la pâte.

5 Versez la moitié de la préparation dans un moule à cake à revêtement antiadhésif préalablement beurré et fariné, ajoutez le gorgonzola coupé en dés et couvrez avec le reste de pâte.

6 Glissez le cake dans le bas du four pour 15 minutes puis baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson 30 minutes. Laissez tiédir avant de démouler avec précautions ce gâteau très moelleux et assez fragile.

7 Réchauffez le cake 10 minutes au four préchauffé à 120°C avant de le découper en épaisses tranches et de le servir avec une salade (mâche, endive, roquette, pousses d'épinards) assaisonnée à l'huile de noix ou de noisettes.

Tajine d'agneau au miel

Pour 4 personnes : 1kg d'épaule d'agneau désossée, huile d'olive, sel et poivre du moulin, 4 c. à c. de ras-el-hanout, 1 c. à c. de paprika, 1 c. à c. de cannelle, 2 oignons, 2 poivrons rouges, 3 bulbes de fenouil, 3 petits artichauts violets, 2 courgettes, 1 petite aubergine, 1 citron confit, 6 gousses d'ail, 3 c. à s. de miel de fleur d'oranger, 30 cl. de bouillon

1 Disposez 1kg d'épaule d'agneau désossée et coupée en gros cubes dans le fond d'un tajine, ajoutez un bon filet d'huile d'olive, salez, poivrez et poudrez de 3 c. à c. de ras-el-hanout, d' 1 c. à c. de paprika et 1 c. à c. de cannelle.

2 Ajoutez par-dessus 2 oignons et 2 poivrons rouges finement émincés, 3 bulbes de fenouils coupés en lamelles, 3 petits artichauts violets, coupés en deux, 2 courgettes et une petite aubergine lavées et coupées en cubes, 1 citron confit coupé en quartiers et 6 gousses d'ail.

3 Salez légèrement, poivrez et poudrez à nouveau de quelques pincées d'épices; ajoutez 3 c. à s. de miel de fleur d'oranger et versez 20 cl de bouillon dans le fond du plat.

4 Couvrez, posez le tajine sur un diffuseur de chaleur et laissez cuire 2 heures au moins à feu très doux en vérifiant régulièrement le niveau du jus de cuisson.

5 Servez à même le plat lorsque la viande est fondue et presque caramélisée.

Nem de banane au miel et verveine

Pour 4 personnes : 4 branches de verveine, 50 g de beurre,8 feuilles de brick, 4 bananes, 4 c. à s. de miel

1 Préchauffez le four th 7 (210°C). Lavez, séchez et effeuillez la verveine.

2 Faites fondre le beurre. Etalez les feuilles de brick sur le plan de travail et badigeonnez-les de beurre des deux côtés.

3 Epluchez et coupez les bananes en deux. Posez un morceau de banane au centre de chaque feuille de brick, tout en bas. Arrosez de miel et ajoutez quelques feuilles de verveine.

4 Rabattez les deux côtés de la feuille de brick sur la banane puis roulez la feuille en partant du bas et en enfermant la banane à l'intérieur.

5 Posez les nems sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 10 minutes, le temps que les nems soient dorés et croustillants.

6 Servez dès la sortie du four.

Lapin confit au miel et au carvi

Pour 4 personnes : 1 gousse d'ail, 3 c. à s. de miel de lavande ou de romarin, 1 c. à s. de vinaigre de vin blanc, 25 cl de vin blanc, 6 c. à s. d'huile d'olive, sel et poivre du moulin, 1 lapin de 1kg coupé en morceaux, 4 brins de thym, 2 c. à c. de graines de carvi, 1 botte de petites carottes nouvelles.

1 Hachez l'ail; mélangez-le dans un plat creux avec le miel, le vinaigre, le vin blanc, 3 c. à s. d'huile d'olive, le sel et le poivre. Ajoutez les morceaux de lapin et les brins de thym; mélangez, couvrez le plat et laissez mariner 12 heures au frais.

2 Le lendemain, préchauffez le four à 150°C, faites chauffez 3 c. à s. d'huile dans une cocotte allant au four, égouttez les morceaux de lapin et faites-les colorer dans la cocotte puis retirez-les avec une écumoire.

3 Versez la marinade dans la cocotte, mélangez et faites réduire 5 min puis remettez les morceaux de lapin, ajoutez les graines de carvi, couvrez et glissez la cocotte au four pour 1 heure 45 de cuisson.

4 Grattez les carottes, gardez-les entières et laissez 4 cm de fanes. Blanchissez-les 5 min dans de l'eau bouillante salée puis plongez-les dans une bassine d'eau glacée et égouttez-les. Ajoutez-les dans la cocotte 45 min plus tard, retournez les morceaux de lapin, refermez la cocotte et poursuivez la cuisson en surveillant de temps en temps.

5 Servez le lapin et ses carottes, arrosé de son jus de cuisson à la sortie du four.

Nos partenaires