L'insomnie des étoiles de Marc Dugain

17/09/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Le nouveau roman de Marc Dugain, " L'insomnie des étoiles " ne nous laisse pas indifférent. On repense même longtemps après avoir tourné la dernière page.

1945. Maria, plus une enfant mais pas tout à fait une femme, est découverte seule dans une ferme par des soldats de l'armée française quelque part en Allemagne. Son père est sur le front russe. Elle vit seule depuis des années dans une ferme, abandonnée de tous. C'est une enfant sauvage, asociale qui se bat chaque jour pour sa survie. A-t-elle oui ou non tué un homme ? Le corps calciné d'un inconnu a été retrouvé auprès d'elle. Un officier décide de mener l'enquête et tentera par tous les moyens de disculper la jeune fille.
Il porte sur ce meurtre le regard naïf du néophyte. Il interroge, interprète les silences, pousse chacun à se livrer. Peu à peu, sa hantise devient nôtre.
Les évènements relatés sont émouvants, éprouvants, sans concession, on apprend énormément sur une certaine nature humaine privée d'empathie face à la folie du IIIème Reich.
L'Insomnie des Etoiles est un livre palpitant qui mérite toute notre attention.

L'insomnie des étoiles, Marc Dugain, éditions Gallimard, 240 pages

Nos partenaires