L’Histoire de la Belgique pour les Nuls de Fred Stevens et Axel Tixhon

La sortie de L’histoire de la Belgique dans la célèbre collection « Pour les nuls » est là pour nous aider à nous remettre les idées en place car n’ayons pas peur de le dire, notre Belgique est en pleine crise existentielle.

Bien connaître notre histoire peut nous faire comprendre comment nous en sommes arrivés là. A la demande de l’éditeur, ce livre a été rédigé par deux historiens, un néerlandophone et un francophone, ce qui prouve qu’heureusement, nous pouvons encore travailler ensemble dans ce pays parfois surréaliste qu’est la Belgique. Les auteurs sont partis du territoire actuel de la Belgique 300.000 ans avant notre ère pour en arriver aux élections de juin 2010. La moitié du livre est cependant consacrée à l’histoire de Belgique depuis son indépendance. Après lecture, j’en conclu que nous Belges sommes un peuple doté d’une faculté d’adaptation hors du commun. Rappelez-vous, nous avons été Romains, Mérovingiens, Carolingiens, Bourguignons, Espagnols, Français, Autrichiens, Hollandais alors, à quoi ça tient une nation ? En tant que Belge francophone, j’ai appris toute une série de choses sur notre histoire côté flamand et cela aide vraiment à mieux comprendre notre imbroglio politique actuel.

« L’Histoire de la Belgique pour les Nuls » de Fred Stevens et Axel Tixhon, illustration de Pierre Kroll Editions First, 450 pages

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire