L'hamamélis: Tout feu tout flamme

26/01/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

En janvier, à l'arboretum de Kalmthout, les hamamélis s'embrasent. Leurs feuilles se parent de jaune, de rouge, d'orange et de rouille. Un véritable feu d'artifice de couleurs.

L'hamamélis, appelé aussi noisetier des sorcières, supporte parfaitement le gel, même intense, explique Abraham Rammeloo, directeur de l'arboretum de Kalmthout, dans la Province d'Anvers. Ses pétales renferment une substance qui les empêche de geler, même sous la neige. Le soir, en cas de gelée, les fleurs se referment sur elles-mêmes avant de se dérouler le matin. "

Si l'arboretum de Kalmthout fait figure de référence mondiale en matière d'hamamélis, c'est grâce au travail de sa conservatrice, Jelena De Belder, décédée en 2003. Le domaine, qui s'étend sur 12 hectares, abrite environ 120 exemplaires issus d'une centaines de variétés différentes. Les haies ne sont quasi jamais taillées, afin que les visiteurs puissent voir les proportions réelles des plantes avant d'en planter chez eux.

Le gros de la floraison a lieu de la mi-janvier à la fin février. Les fleurs exhalent aussi un parfum prononcé qui attire les rares insectes d'hiver capables d'assurer sa pollinisation.

Beaucoup de soleil...

Pour que vos hamamélis resplendissent, voici les conseils d'Abraham Rammeloo :

  • Plantez l'arbuste dans un endroit bien ensoleillé, où vous passez souvent (pour bénéficier de son parfum exquis !). Plus la plante reçoit de soleil, plus elle fleurit et plus le feuillage sera éclatant en automne. Evitez les endroits humides.
  • Evitez les sols calcaires.
  • L'hamamélis croît lentement, plus en largeur qu'en hauteur.
  • Après la floraison, taillez les jeunes branches qui ont poussé au cours de l'année écoulée. Rabattez-les en ne laissant que deux yeux. Ne taillez jamais les rameaux plus anciens.
  • Vous pouvez décorer la maison avec des rameaux en fleurs. Ils parfumeront toute une pièce.

Vous aimez les hamamélis ? Ne ratez pas les Fêtes de l'Hamamélis à l' arboretum de Kalmthout du 17 janvier au 4 mars 2011. Adresse : Heuvel 2, 2920 Kalmthout.

Ouvert tous les jours de 10 à 17 h. Entrée : 6 euro (65+ : 5 euros). Le dimanche et pendant les journées de l'Hellébore (du 10 au 13/2) et lors du week-end des perce-neige (les 26 et 27/2): entrée 7 euro (65+ : 6 euros).

Visite guidée gratuite le dimanche, départ toutes les heures.

Des plants de la plupart des variétés sont également en vente.

Infos : 03 666 67 41 et www.arboretumkalmthout.be

Nos partenaires