L'azalée, la fleur aux mille visages

09/03/16 à 15:23 - Mise à jour à 15:23

Mars est le mois idéal pour réserver une place dans votre jardin à votre azalée: vous profiterez de sa généreuse floraison dès le mois de mai. Et si vous la préférez en plante d'intérieur, elle égaiera tout autant les lieux par son océan de couleurs !

L'azalée, la fleur aux mille visages

© iStock

Le rhododendron, cet arbuste si cher à l'artiste Folon, est l'autre nom de l'azalée. Il appartient à la famille des Ericacées qui fleurit en mai et juin en une explosion de couleurs : du blanc au rose, en passant par le jaune, le rouge et le parme, sans oublier les espèces bicolores. Sa croissance est aussi variée que sa palette de couleurs : en forme de buisson, sur tronc, bonsaï ou pyramidale ! Même ses fleurs sont multiples : petites, grandes, doubles ou simples. Et que dire de son feuillage vert foncé ou presque blanc ?

Entretien

Il existe plus de 10.000 variétés d'azalées et la plante indigène existe au Japon et en Chine depuis 70 millions d'années. Celle que nous connaissons en Europe a été cultivée par des moines bouddhistes et importée sur le Vieux Continent dès le XVIIe siècle.

L'azalée est une plante rustique qui apprécie les coins à la mi-ombre. Plantez-la en profondeur: le trou doit faire deux fois la largeur et la hauteur de la motte. Mais elle se sent également à l'aise en terrasse ou en jardinière. Dans ce cas, assurez-vous qu'aucune eau de pluie ou d'arrossage ne stagne dans le fond du contenant. Vous pouvez notamment placer des billes hydrophiles dans le fond des pots de culture. Otez toutes les fleurs fanées au fur et à mesure. Il est préférable de tailler les azalées après la floraison.

Saviez-vous que ...

  • L'étymologie du mot azalée vient du grec 'azaleos' qui signifie sec, desséché: la plupart des espèces ne sont garnies de feuilles qu'au sommet des rameaux, tout le reste de la plante ayant l'air nu et sec.
  • En Chine, l'azalée est le buisson qui permet de se souvenir avec tendresse de sa maison, du lieu où on a envie de retourner.
  • Le rhododendron rouge est la fleur nationale du Népal.
  • Au Japon, offrir une azalée équivaut à souhaiter la chance à la personne qui la reçoit.

Nos partenaires