L'abricot, suave et sain

03/09/09 à 00:00 - Mise à jour à 04/07/18 à 11:32

Suave et parfumé, l'abricot se déguste nature, en confiture ou en pâtisserie, voire dans de subtiles alliances de sucré-salé. Peu calorique, riche en carotène et en sels minéraux, il est le compagnon idéal d'une cuisine saine et diététique...

Trucs et astuces

  • L'abricot apporte 50 kcal pour 100 g de fruits et est une excellente source de provitamine A.
  • C'est un des fruits les plus riches en potassium, avec une teneur moyenne de 315 mg aux 100 g. L'abricot est donc idéal pour récupérer après un effort physique intense.
  • L'abricot est anti diarrhéique quand il est frais, mais laxatif s'il est sec.
  • Attention, sa couleur rouge orangé n'est pas preuve de maturité car il ne mûrit plus après sa cueillette. Fiez-vous plutôt à son odeur très parfumée et à sa souplesse.
  • Coupé en deux les abricots supportent très bien la congélation.
  • Ajoutez des abricots aux pousses d'épinards frais, c'est joli et, surtout, délicieux.
  • Abricots et fromage de chèvre frais se marient très bien.

Pavés de saumon aux abricots

12 abricots, 1 citron vert, 1 bouquet de ciboule, 2 c. à s. d'huile d'olive, 4 pavés de saumon de 150 à 200 g, sel, poivre, 30 g de beurre, 1 c. à s. de grains d'anis.

1. Lavez les abricots. Faites chauffer un litre d'eau dans une casserole, portez à ébullition et faites pocher les abricots entiers pendant 5 minutes, laissez-les dans l'eau.

2. Pressez le jus du citron vert.

3. Lavez et séchez les brins de ciboule.

4. Faites chauffer l'huile dans une poêle et saisissez les pavés de saumon 5 minutes sur une face, retournez-les, ajoutez les brins de ciboule et poursuivez la cuisson 5 minutes. Salez et poivrez. Mettez à fondre le beurre avec le jus de citron dans une petite casserole.

5. Egouttez les abricots.

6. Répartissez les pavés de saumon dans quatre assiettes avec trois abricots, arrosez de beurre fondu au citron. Décorez de brins de ciboule et parsemez de graines d'anis. Servez chaud.

Pâté en croûte à la merguez et aux abricots secs

6 abricots, 1 paquet de pâte brisée, 200 g de merguez, 50 g de beurre, 200 g de filet mignon de porc, sel, poivre du moulin, 1 sachet de gelée, 1 jaune d'oeuf.

1. Préchauffez le four th 6/7 (200°C).

2. Etalez la pâte et garnissez-en la terrine. Retirez la peau des merguez et mixez jusqu'à l'obtention d'une farce. Faites deux boudins avec la farce obtenue et répartissez-y les abricots dénoyautés au centre.

3. Faites fondre le beurre dans une poêle et saisissez le filet mignon 3 minutes de chaque côté.

4. Posez le filet mignon au centre de la terrine. Posez les boudins de farce aux abricots de part et d'autre du filet de porc. Salez et poivrez.

5. Préparez la gelée, comme il est indiqué sur le paquet. Versez-la sur la préparation.

6. Recouvrez de pâte. Découpez une cheminée au centre et posez un petit cylindre de papier sulfurisé. Battez le jaune d'oeuf et badigeonnez-en la pâte.

7. Enfournez la terrine et faites cuire 1 heure. Laissez refroidir.

8. Sortez la terrine de son moule en tirant délicatement par les bords du papier sulfurisé. Retirez le papier et découpez des tranches.

Veloutés glacés d'abricot à la fleur d'oranger

800 g d'abricots mûrs, 100 g de sucre en poudre, 20 cl de jus d'abricot, 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger, 1 citron vert.

1. Lavez les abricots, ouvrez-les en deux et retirez les noyaux. Coupez-les en morceaux.

2. Dans une cocotte, versez les abricots avec le sucre, le jus d'abricot et faites cuire 30 minutes à feu doux.

3. Hors du feu, ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger et mélangez. Laissez refroidir et placez au frais 1 heure minimum.

4. Coupez-le citron en fines tranches.

5. Versez le velouté d'abricots dans quatre verres et décorez de tranches de citron. Servez bien frais.

Petits flans dorés

4 feuilles de gélatine, 800 g d'abricots, 200 g de sucre semoule.

1. Mettez les feuilles de gélatine dans un saladier, recouvrez-les d'eau froide. Lavez et coupez les abricots en morceaux.

2. Portez les abricots à ébullition dans 50 cl d'eau et laissez mijoter 40 minutes. Ajoutez la gélatine essorée et faites-la fondre.

3. Passez la pulpe au tamis. Versez-la dans une cocotte avec le sucre, portez à ébullition, laissez cuire à petits bouillons 10 minutes. Ecumez.

4. Remplissez dans des petites timbales, laissez refroidir. Mettez au réfrigérateur pendant 12 heures.

5. Démoulez les flans et posez-les dans des petites barquettes. Servez frais.

En savoir plus sur:

Nos partenaires