Journées du patrimoine: des joyaux méconnus sur le thème du recyclage des styles

15/09/16 à 13:15 - Mise à jour à 13:14

Les journées du patrimoine seront organisées samedi et dimanche à Bruxelles sur le thème du "Recyclage des styles". Le public aura le choix entre 97 lieux institutionnels, religieux ou privés à visiter gratuitement et une panoplie d'activités sur l'ensemble du territoire régional (promenades pédestres, à vélo, circuits en bus, expositions...).

Journées du patrimoine: des joyaux méconnus sur le thème du recyclage des styles

© DR

L'édition 2016 mettra non seulement en valeur les styles "néo" du XIXème siècle (néogothique, néoclassique, néo-renaissance, néo-roman, ...) mais aussi des styles plus récents.

Quelques lieux ouvrent leurs portes pour la première fois, à la lumière de la maison Jamaer, de l'architecte de la Ville de Bruxelles Pierre-Victor Jamaer. Construite à la fin du 19e siècle et située 62, avenue de Stalingrad, elle est aujourd'hui affectée, après restauration et rénovation, à des chambres d'hôtes, à des conférences, et à des banquets.

Il sera possible aussi de visiter les temples maçonniques des rues de Laeken et du Persil, ce dernier ayant été construit dans un style égyptien, ou encore la Maison noble, avenue Franklin Roosevelt, les galeries de treillage du Waux-Hall, le restaurant Barbanera, les laboratoires Brulabo, la maison Hap, l'ancien hippodrome de Boistfort dont le ministre-président Rudi Vervoort a inauguré jeudi quatre bâtiments restaurés, à l'issue d'une visite préalable aux Journées dans trois des lieux précités.

Au-delà de cette liste loin d'être exhaustive, des lieux plus institutionnels seront aussi ouverts au public: les parlements bruxellois, flamand et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Palais de la Nation, la Cour des comptes, le Conseil d'Etat, sans oublier les églises, maisons communales, musées et institutions culturelles qui proposeront des visites guidées.

Les halles Saint-Géry proposeront deux expositions, l'une consacrée au monde de l'architecte bruxellois Gustave Strauven, et l'autre aux contributions à l'édition 2016 du concours photographique des monuments.

Plus d'infos via la brochure gratuite disponible notamment aux Halles Saint-Géry, au CCN, dans les administrations communales et dans les offices régionaux de promotion du tourisme ou sur www.journeesdupatrimoine.brussels

(Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos