Jolies jardinières pour fleurir la terrasse ou le balcon en hiver

23/10/13 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Oui, il est possible de regarnir fort joliment la terrasse ou le balcon, maintenant que les fleurs d'été ont fané dans les pots et les jardinières. Voici dix exemples d'associations de fleurs et de verdure pleines de charme pour vous inspirer !

Quel dommage de ne pas tirer un meilleur parti de nos bacs, pots et jardinières en automne et en hiver ! D'autant qu'il est possible d'apporter facilement de la couleur sur la terrasse et le balcon. Il suffit pour cela d'investir dans des poteries de bonne qualité....

Déterrez les fleurs fanées et remplacez-les par des plantes d'hiver, à fleurs et à feuilles, qui supportent le froid et resteront belles toute la saison. On en trouve déjà en jardineries et pépinières.

Avec Erica carnea

L'Erica carnea (ou bruyère des Alpes) est une incontournable des bacs en hiver. Elle fleurit de novembre à avril et se couvre de fleurettes roses, blanches, rouges ou mauves.

Exemple 1 : on a associé Erica carnea à quelques plants de chrysanthèmes blancs. Après leur floraison, vous pourrez remplacer les chrysanthèmes par des cyclamens blancs.

Exemple 2 : une ravissante association de rouge et de vert ! Erica carnea est placée au centre d'une jardinière, entourée de lierre (Hedera "Montgomery") et de mini-bouquets de Pernettya mucronata (aussi appelée Gaultheria mucronata). Le feuillage tourne au vert rougeâtre dès l'automne et la plante se couvre de charmantes baies rouges (parfois roses ou blanches).

Avec des mini-conifères

Nombre de conifères sont désormais disponibles en version miniature ne dépassant pas 50 à 70 cm. Ils sont résistants au gel et se prêtent à toutes les mises en scène. Faciles, ils se plaisent dans un bac haut ou une jardinière assez profonde.

Exemple 3 : ce bac garni de mini-conifères et de petits Skimmias (variété "Kew Green") joue sur les camaïeux de verts, ainsi que les variations de formes et de hauteurs.

Exemple 4 : on obtient ce très beau dégradé de verts et ces feuillages variés en mariant quelques mini-conifères ("Golden Crest") à une graminée, Carex, et à des plants de Hebe Katrina, alias la véronique arbustive à la floraison spectaculaire.

Avec des cyclamens

Tout l'hiver, on trouve en jardinerie (à prix modique) des quantités de petits cyclamens d'hiver à fleurs blanches, roses ou violettes. Ils fleurissent de décembre à mars. Une fois les fleurs fanées, il suffit de les remplacer - on ne sera pas ruiné !

Exemple 5 : voici une association étonnante de mini-conifères, de cyclamens roses et de pensées violettes. On en trouve aussi de toutes sortes, qui supportent bien le gel et sont vendues à prix doux.

Exemple 6 : de charmants cyclamens blancs poussent le bout du nez entre les mini-conifères.

Avec des graminées

Les graminées ne se contentent pas d'être gélives (résistantes au gel), elles assurent aussi le spectacle avec leur silhouette élancée. Associez-les à des plantes au feuillage roux en automne.

Exemple 7 : on obtient ce bel effet géométrique en plantant dans des bacs carrés un seul type de graminée, la fameuse Festuca glauca (ou fétuque bleue), au magnifique feuillage étroit et bleuté.

Exemple 8 : admirez le jeu de couleurs décoratif, grâce au mariage d'une graminée, Carex, avec des plants d'Heuchera (surnommée "désespoir du peintre" pour la complexité de son splendide feuillage d'automne). Lorsque les Heuchera seront fanés, remplacez-les par de l'Erica ou des mini-conifères.

Deux nuances de gris

Les plantes au feuillage gris sont particulièrement douces à l'oeil et élégantes. Nous vous recommandons pour vos jardinières hivernales la cinéraire maritime (Senecio cineraria ou Cineraria maritima) et, moins connu mais tout aussi beau, le Calocephalus brownii au feuillage en épines. Tous deux demandent un emplacement ensoleillé et à l'abri du vent.

Exemple 9 : très chic, l'association des deux plantes susnommées dans un pot rond et peu profond. On peut aussi s'en servir comme centre de table, le temps d'un dîner.

Exemple 10 : des plants de Calocephalus brownii se plaisent en compagnie de mini-conifères et de petits chrysanthèmes blancs. Une fois les chrysanthèmes fanés et coupés, l'ensemble reste joli grâce au feuillage bien présent.

Pratique

Mieux vaut remplacer le terreau des fleurs d'été par du terreau frais. Mais inutile d'acheter un terreau enrichi à l'engrais.Nos associations de fleurs et de plantes sont encore plus jolies sous une petite couche de neige ou de givre, mais en cas de fort gel mieux vaut rentrer vos jardinières - cabane ou pièce non chauffée.

LImitez l'influence du gel en recouvrant l'intérieur du bac ou de la jardinière avec de la paille ou du papier bulles. Veillez à ce que cette "doublure" ne déborde pas afin qu'elle reste invisible une fois le pot rempli.En hiver aussi, et en l'absence de pluie, vos plantes en pots et en jardinières ont besoin d'être arrosées. S'il gèle, en revanche, n'arrosez surtout pas.

Nos partenaires