Jean-Louis Lejeune, les dessins qui vous réveillent !

09/11/15 à 09:29 - Mise à jour à 09:29

C'est un style, c'est un regard, c'est mille étonnements : si vous n'aimez pas ce qui est fade, ruez-vous à l'expo de ce dessinateur-penseur qu'est Jean-Louis Lejeune.

Jean-Louis Lejeune, les dessins qui vous réveillent !

Jean-Louis Lejeune est prolixe et multiple. Ce qui signifie que si vous l'avez découvert au travers de ses dessins qui ont longtemps illustré les pages Droits et argent de Plus Magazine, en fait, ce n'était pas une découverte, mais une redécouverte. Car Jean-Louis Lejeune, c'est aussi des couvertures du magazine d'infos l'Instant, au début des années 90, la maquette (avec Donald Sturbelle) du quotidien Le Matin, une décennie plus tard, et de nombreux dessins chocs. C'est le logo de Spirou. Des affiches pour des théâtres, des expos, des congrès, des événements,... Ce sont des couvertures de livres, des pictos, des calendriers. Le générique de l'émission " Minute papilllon ". Des campagnes. Notamment, en 1987, ces fabuleux pastiches de campagnes de pub, comme ce " Martens est nul sans bulles " pour le PS. Ce sont aussi des recherches personnelles, des dessins qui arrachent, qui frappent, qui interpellent, qui dérangent (éloignez les enfants !), qui font (sou)rire (mais pas tout le monde). Ce sont de vrais regards sur le monde, pas un trait n'est gratuit ; il faut regarder comme un regarde un tableau, d'abord de loin, puis de plus près, plusieurs fois pour capter toutes les subtilités. Bref, c'est tout sauf du mou, c'est tout sauf du passe-partout. Et re-bref, Lejeune est partout avec son qui crayon arrive à prendre mille styles différents tout en restant, bizarrement, toujours cohérent.

Aujourd'hui, Jean-Louis Lejeune expose un concentré de carrière dans ce très bel endroit qu'est la Seedfactory, 19 avenue des Volontaires 1160 Bruxelles. www.seedfactory/be. Du lundi au vendredi, de 10 à 18h, sauf jours fériés. Entrée gratuite. Et y propose un livre " Mes dessins généralistes " de 144 pages, 15 ?+frais de poste

Nos partenaires