Je trouverai ce que tu aimes de Louise Doughty

14/03/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Drôle de titre pour un sujet décapant, dérangeant et qui nous met naturellement mal à l'aise car le drame que vit la narratrice est absolument bouleversant.

Laura Needham, vient de perdre sa fille Betty, neuf ans. La gamine renversée par une voiture est morte sur le coup. C'est là que débute cette étrange histoire. Comment arriver à accepter pareille injustice? Comment continuer à vivre après cela ? Laura va passer par tous les stades de la douleur. Ses émotions, sa dignité, sa fatigue, son inertie nous laissent sans voix.

Mais après avoir découvert l'identité du conducteur qui a fauché sa fille, sa vie bascule de nouveau, elle cherche à découvrir ce à quoi il est le plus attaché pour le lui enlever.

Le roman est fascinant et nous touchons là, la face cachée de cette femme, cette part d'ombre et de noirceur qui remonte à la surface de son être. Le roman est prenant du début à la fin.

L'écriture est très belle, directe. Le présent lui insuffle encore plus de vérité et à aucun moment nous ne sommes des voyeurs, nous accompagnons Laura dans le dur chemin de son deuil, de sa vengeance.

Louise Doughty nous emmène avec panache dans le monde angoissé de ce thriller oppressant, on ne lâche pas ce livre avant la fin. C'est un auteur à retenir et qui nous promet encore beaucoup de lectures captivantes.

Je trouverai ce que tu aimes de Louise Doughty, éditions Belfond 408 pages

Nos partenaires