© Getty Images/iStockphoto

Jardinage: sept astuces pour utiliser moins d’eau

Mettre les plantes à l’abri du soleil, installer deux fois plus de pots, tenir la météo à l’oeil,...il suffit de quelques gestes aisés pour économiser l’eau lorsqu’on s’occupe de son jardin.

1. A l’abri du soleil

C’est une question de bon sens pour éviter aux plantes de griller. En plein soleil, la transpiration des feuillages et l’évaporation par la terre accélèrent les manques d’eau. Au jardin, abritez les plantes en pot sous une ombrière ou sous un arbre. Sur la terrasse ou sur le balcon, tendez un voile d’ombrage. Au potager, installez une ombrière en canisse et placez une tuile romaine le long du tuteur des tomates pour maintenir leur pied au frais.

2. Des plantes sobres

Fleurissez dès maintenant vos jardinières avec le ficoïde, le delosperma ou la bulbine. Ces plantes grasses à feuilles charnues, appelées « succulentes », vivent sur leurs réserves d’eau. De menus arrosages suffiront aussi au dipladenia, à la lavande et au géranium. Dans vos massifs, installez la verveine de Buenos Aires, le gaura, la scabieuse, l’oenothère et le rutilant hélianthème. Au potager, semez le potiron sur un tas de compost où ses racines trouveront de quoi se nourrir et s’abreuver. Habituez les racines de la tomate, de la courgette et du poivron à chercher l’eau en profondeur en limitant l’arrosage des jeunes plants. Enfin, préférez les variétés locales ou anciennes de légumes, comme le cerfeuil tubéreux, l’helianthi, le poireau perpétuel, qui résistent mieux à la sécheresse.

3. Une terre recouverte

Avec un bon paillage, les économies d’arrosage sont garanties car il régule la température du sol et ralentit l’évaporation. Au potager, tout comme dans les massifs, une couverture de paillettes de lin, de déchets secs de tonte ou de compost feront l’affaire. Pour cela, étalez une couche de 5cm d’épaisseur minimum sur un sol préalablement biné et humide.

4. « Un binage vaut deux arrosages »

D’après un adage populaire, « un binage vaut deux arrosages ». Alors n’hésitez pas, dans votre potager, à briser la croûte qui se forme en surface de la terre. Ce geste stoppe les remontées d’eau par capillarité, limite les pertes par évaporation et facilite l’infiltration de l’eau jusqu’aux racines des plantes.

Jardinage: sept astuces pour utiliser moins d'eau
© iStock

5. Deux fois plus de pots

C’est une bonne astuce de jardinier pour éviter la surchauffe qui assoiffe les plantes et sèche les racines. Glissez pour cela votre petite plante en pot dans un contenant en terre cuite un peu plus large. Remplissez ensuite l’espace entre les deux parois avec du terreau humide: cette couche thermique jouera un rôle isolant et évitera l’emploi de soucoupes d’eau où les moustiques se reproduisent.

6. Ne pas tondre trop souvent, ni trop ras

En été, une tonte tous les dix jours est suffisante. Pensez à remonter le niveau de coupe de la tondeuse pour avoir une herbe plus haute, d’environ 4 à 5 cm. Ainsi, elle sera naturellement protégée des assauts du soleil, elle résistera en même temps plus facilement aux épisodes de sécheresse, même sans arrosage. Pas de panique si votre gazon ressemble à un paillasson jauni, il finira par reprendre des couleurs avec le retour des précipitations.

7. Tenir la météo à l’oeil

Inutile de gaspiller l’eau en arrosant la veille de précipitations!

Les prévisions à cinq, dix ou quinze jours vous permettront de connaître à l’avance les moments propices pour arroser. Rien ne vaut le pluviomètre pour évaluer la quantité d’eau de pluie tombée: une graduation de 1mm équivaut à 1litre/m2, un arrosage moyen correspond à 4mm/24 heures.

Auteur: Pierre-Yves Nedelec (nt-f.com)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire