J'irai dormir chez Van Gogh !

29/02/16 à 13:14 - Mise à jour à 13:13

Vous avez toujours rêvé devant le tableau " La chambre de Van Gogh à Arles " du célèbre peintre néerlandais ? Vous avez à maintes reprises essayé de reproduire ce décor ? Pour une immersion plus vraie que nature dans l'univers de l'artiste à l'oreille coupée, rendez-vous à Chicago.

J'irai dormir chez Van Gogh !

© Airbnb

C'est en effet l'Institut d'Art de la ville de Chicago qui a donné vie à l'un des trois tableaux "La Chambre de Van Gogh à Arles" dans le cadre d'une exposition rassemblant les trois versions et qui se tient jusqu'au 10 mai à l'Art Institute. Ces trois peintures ont été réalisées entre 1888 et 1889. L'une est exposée au musée Van Gogh à Amsterdam, l'autre au musée d'Orsay à Paris et la troisième à l'Art Institute de Chicago. Depuis le 14 février, elles sont exceptionnellement proposées ensemble à la vue des visiteurs.

9€ la nuit

Non seulement vous pouvez découvrir la copie conforme de la chambre, installée dans un immeuble moderne de la ville, mais vous pouvez carrément y dormir. Disponible pour 9 €, elle peut être réservée sur le site d'Airbnb.

Seule contrainte : vous ne pourrez y passer qu'une seule nuit, succès oblige ! Les réservations incluent aussi deux entrées pour le musée.

La petite pièce a été reproduite dans les moindres détails par des artistes locaux, reprenant les couleurs lilas des murs et rouge-vert du plancher, sans oublier les imitations de meubles simples en bois.

Si vous êtes de passage à Chicago, ne tardez pas car la chambre, "décorée dans un style post impressionniste", ne restera disponible à la location que jusqu'au 10 mai prochain. Dans une lettre adressée à son frère Théo, Van Gogh disait vouloir exprimer dans cette oeuvre un repos absolu. Gageons que, lové dans les draps du lit jaune de chrome, vous profiterez d'un moment de quiétude, un instant suspendu dans l'univers de Van Gogh ...

Nos partenaires