J'irai camper dans votre jardin !

23/07/14 à 13:00 - Mise à jour à 13:00

Vous n'aviez pas prévu de partir en vacances cet été, mais l'envie de découvrir d'autres horizons vous titille, sans pour autant ruiner votre portefeuille ? Soyez tendance et oubliez les last minute : investissez plutôt le jardin d'un inconnu et plantez-y votre tente !

J'irai camper dans votre jardin !

© Getty Images/iStockphoto

Le site campedansmonjardin.com propose une alternative plutôt sympa au camping traditionnel. Il met en relation des particuliers et des vacanciers férus de tourisme collaboratif. Les premiers proposent un bout de leur pelouse aux seconds qui cherchent à fuir la routine quotidienne et les petits tracas du camping classique : sanitaires douteux, file interminable aux portes des douches, promiscuité portant atteinte à la vie privée, etc.

Comment ça marche ?

Si l'interface du site campedansmonjardin.com est peu engageante, on notera toutefois au premier coup d'oeil que la plupart des jardins se situent en France. Quelques propriétaires accueillent également les campeurs en Belgique, en Autriche, en Slovénie, au Portugal, en Italie, en Slovaquie, en Ukraine, en Turquie, aux Etats-Unis, au Canada, en Guadeloupe, en Inde, en Colombie, à Hawaai, etc. Petit test. Soyons fou : je n'ai jamais vu Hawaï et encore moins ses jardins. Sur ce coup-là, je n'ai pas le choix, une seule pelouse s'offre à moi. Je clique sur le nom qui s'affiche 'A Beautiful Day'. Ca s'annonce plutôt bien ! La description est en anglais, mais si je me réfère aux icônes, je comprends que je peux planter ma tente, arriver avec ma caravane ou mon camping-car, que les animaux sont admis (les girafes aussi ?! Aucune précision quant aux animaux acceptés) et que je peux organiser des barbecues. Les explications sont un peu plus nébuleuses : ce qui caractérise cette propriété, ce sont ses créatures amicales qui y résident.Heu ...Créatures? Opter pour cette adresse, c'est se rafraîchir le corps, la tête et l'esprit. Re-heu ...Je suis quand même attirée par le côté biodes lieux, ainsi que par les animaux de la fermeet les produits uniques. Pour en savoir plus, je clique sur la petite vidéo de présentation. Je n'en sais pas beaucoup plus : on y voit des arbres, beaucoup d'arbres, filmés en contre-plongée pour magnifier leur grandeur ; des fleurs, beaucoup de fleurs, de toutes les couleurs. Des poules, un cheval. Une maison principale, un bâtiment réservé aux douches. Mais je ne sais pas où je vais bien pouvoir planter ma tente. Je n'en apprendrai pas davantage avec les quatre photos qu'il est possible de visionner. En revanche, le prix est limpide : 10$ la nuit. Il est aussi possible de contacter le propriétaire. Ouf !

Nos partenaires