J'ai testé : le spectacle Totem du Cirque du Soleil

04/10/17 à 08:55 - Mise à jour à 11:19

Costumes scintillants, acrobaties vertigineuses, ambiance magique... Bienvenue au spectacle Totem ! La dernière création du Cirque du Soleil nous emmène sur les traces de l'évolution de l'espèce humaine...

J'ai testé : le spectacle Totem du Cirque du Soleil

© le Cirque du Soleil

Depuis sa première mondiale à Montréal en 2010, le spectacle Totem a été présenté plus de 2.500 fois dans plus de 35 villes dans le monde : au Canada, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, à Singapour, au Japon et en Russie. Encore quelques chiffres ? 46 artistes et 70 techniciens originaires de 17 pays animent Totem. Tout un petit monde actuellement réuni sous le grand chapiteau que le prestigieux cirque canadien a planté, fin août, sur le plateau du Heysel, à Bruxelles. Au fait, un petit conseil amical : si vous y allez en voiture partez bien à temps car le ring est, on le sait, souvent embouteillé et, on le sait peut-être moins, le parking du spectacle (le C) se trouve à un quart d'heure à pied du grand chapiteau (sauf si vous avez la chance d'avoir une place au parking vip).

J'ai testé : le spectacle Totem du Cirque du Soleil

© le Cirque du Soleil

Écrit et mis en scène par Robert Lepage, Totem raconte le périple fascinant de l'Homme, de son état primitif d'amphibien jusqu'à son désir ultime de voler. Se succèdent des tableaux dépeignant cette évolution avec des "grenouilles" aux barres parallèles, des contorsionnistes venus de la mer, un danseur amérindien, un explorateur à la Darwin, un homme d'affaires entouré de primates au coeur de la jungle, un touriste arrogant ou encore un clown, bien sûr.

Au sol et dans les airs, on peut ainsi admirer une multitude d'acrobaties effectuées par des artistes solaires au maquillage aussi détaillé que leurs costumes lumineux, dans un décor surprenant avec projections d'images tirées de la nature. Très impressionnant le numéro des monocyclistes qui se lancent des bols avec les pieds et les attrapent sur la tête avec une agilité époustouflante et un sourire jusqu'aux oreilles. Fort épatant aussi, le tableau du couple de patineurs à roulettes qui effectue des figures acrobatiques et autres vrilles, sur une mini surface en forme de tambour, à une vitesse tellement impressionnante qu'elle donnerait presque le tournis ! "Mais, enfin, comment de telles performances sont-elles possibles ?", se demande-t-on fréquemment depuis les gradins d'où le public ne cesse d'applaudir avec enthousiasme le talent des artistes.

J'ai testé : le spectacle Totem du Cirque du Soleil

© le Cirque du Soleil

Totem, c'est deux bonnes heures de magie, entrecoupées d'un entracte (trop) long de 25 minutes, histoire d'acheter du pop-corn ou de se laisser tenter par l'un ou l'autre souvenir de ce colosse mondial du spectacle contemporain. Un cirque qui s'est toujours donné pour mission de vendre du rêve, de mettre des étoiles plein les yeux des petits et grands enfants... Pari réussi !

Totem, grand chapiteau, parking du Palais 12 de Brussels Expo. Jusqu'au 29/10. Prix : àpd 25 €. Infos et réservations : 00 800 1 548 0000 www.cirquedusoleil.com

Nos partenaires