Idées de vacances actives : pour sortir de l'ordinaire

07/04/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Les vacances actives, voire aventureuses connaissent un succès croissant. Nous rêvons tous de repousser nos limites, de prendre des initiatives, de sortir des sentiers battus ou de vivre, le temps d'une parenthèse, dans un monde différent.

L'homme voyage depuis la nuit des temps, mais le tourisme tel que nous le connaissons actuellement est un phénomène assez récent. C'est dans le courant des années 1960 que le tourisme de masse explose : tout le monde prend des vacances, au même moment et aux mêmes endroits. Le séjour à l'hôtel, avec soleil et plage au menu, devient la formule de prédilection, même si de plus en plus de gens affirment leur désir de voyager autrement. Vers la fin des années 1960 et 1970, les hippies y voient une forme de rébellion contre la culture dominante. Aujourd'hui, si on essaie de repousser les frontières, c'est davantage pour découvrir d'autres cultures. Conséquence logique : ce désir d'ailleurs et cette envie de voyager hors des sentiers battus influencent l'offre des tour-opérateurs. On trouve désormais un large éventail de séjours plus ou moins aventureux. De quoi combler nos envies d'originalité, de nostalgie ou d'authenticité. Car il y a autant de façons de voyager que de voyageurs. Voici de quoi vous aider à trouver la vôtre...

QUEL MOYEN DE TRANSPORT ?

L'auto et l'avion restent les moyens de transport privilégiés mais, une fois arrivé sur place, ce ne sont pas alternatives qui manquent pour partir à la découverte d'un pays de manière originale...

1. A pied

Les randonnées à travers les montagnes de France, de Suisse ou d'Autriche ont toujours remporté un franc succès. Des tour-opérateurs spécialisés dans ce type de vacances proposent un large éventail de formules allant du week-end de randonnée tranquille au trekking sportif à l'autre bout du monde. L'offre se répartit selon les niveaux d'exigence physique, de sorte que chacun trouve balade à son pied. Certains treks bénéficient de tout le confort (avec nuitées à l'hôtel) d'autres se font sous tente et sac au dos. Dans le cas des randonnées les plus accessibles, la culture et la nature tiennent une place centrale, tandis que les longues expéditions s'adressent à des personnes en parfaite forme physique.

Pour les amateurs de montagne, les Alpes et les Pyrénées sont un choix évident, mais il existe des formules, individuelles ou de groupe, sur les sommets de Roumanie, de Bulgarie, de Pologne, de Turquie ou dans l'Atlas marocain. Dans la majorité des cas, vos bagages vous suivent et vous attendent à l'étape chaque soir. Mais dans un trekking plus aventureux, on porte soi-même tout son équipement ! Nombreux sont ceux qui rêvent de faire le Népal ou le Tibet, ce qui est tout à fait possible sans être un alpiniste chevronné. Il existe aussi des randonnées " légères ", avec passage par un camp de base dans l'Everest. Les propositions les plus extrêmes dans la région sont, elles, réservées aux marcheurs aguerris, de même que les Andes en Amérique Latine, où les trekkings vous mènent vite au-delà de 4.500 m d'altitude, avec un panorama à couper le souffle sur les plus beaux sommets de 6.000 m.

Si la culture vous passionne, pourquoi ne pas vous offrir un trek au Pérou sur la piste des Incas ? Paysages sublimes garantis ! Vous découvrirez ainsi les abords des Andes et de la forêt amazonienne depuis de superbes sites incas et les cultures en terrasses proches du site mythique de Machu Picchu. En Afrique du Sud, le Rim of Africa est rouvert depuis l'année passée. Il s'agit du premier sentier de randonnée sur plusieurs jours, soit 650 kilomètres à travers les montagnes entourant la ville du Cap.

Mais les trekkings ne se font pas qu'en altitude. Nombre de tour-opérateurs inscrivent les déserts à leurs catalogues. Le printemps est la période idéale pour ce type de voyage : les jours rallongent, le soleil grimpe haut dans le ciel et les nuits ne sont pas trop chaudes. Les jeux d'ombre et de lumière, les étendues à perte de vue, le silence absolu, les panoramas majestueux... une traversée du désert reste une expérience intense et bouleversante. Parmi les plus appréciés, citons les déserts de Libye, de Jordanie, de Namibie, de Mongolie et le Sinaï en Egypte. On pourrait croire que tous les treks dans le désert se ressemblent, il n'en est rien. Certains déserts sont principalement formés de dunes de sable, d'autres sont plus rudes, alternant le granit et le grès, les lits de rivière asséchées et/ou les formations rocheuses colorées.

Tour-opérateurs spécialisés dans les randonnées et les trekkings :

Trek Aventure (à Bastogne), tel. 061 24 04 24 http://www.trekaventure.be

- spécialiste des randonnées sportives et du trekking, asbl Neve Trek (club de randonnée) http://www.neve-trek.be

- Xplore 360 : tel. 052 36 94 08 et www.xplore360.com - Terre d'aventure, www.terdav.com - Allibert http://www.allibert-trekking.com/

2. à cheval

A cheval, on progresse plus vite qu'à pied, tout en restant en prise avec la nature. C'est un moyen de transport idéal dans les zones peu peuplées. Inutile d'aller très loin, les possibilités sont déjà nombreuses dans nos Ardennes, y compris sur plusieurs jours avec logement sous hutte. Moins aventureux, il est vrai, que le voyage à cheval au Kirghizistan ou à travers les cols en Chine, à la rencontre des nomades kirghizes ou des Ouïghours. Voyages à cheval également en Ethiopie, en Inde, au Tadjikistan, en Argentine, au Venezuela, en Afrique du Sud ou en Islande. Mais il ne faudrait pas oublier le dromadaire, qu'il s'agisse d'une randonnée de quelques heures dans le désert ou d'un trekking de plusieurs jours avec séjour sous tente. A faire en famille, les balades à dos d'âne en France, dans le Jura, les Cévennes ou en Bretagne ou dans le Massif du Mont Blanc et au Maroc. L'âne ne se contente pas de transporter les bagages, les enfants peuvent monter sur son dos lorsqu'ils sont fatigués et, le soir, prendre soin de leur ami à quatre pattes.

Vacances à cheval : entre autres chez Xplore 360 (en Andalousie, Ethiopie, Islande, Inde, Tadjikistan, Venezuela, Afrique du Sud) http://www.explore360.com - http://www.1cheval.be (France, Turquie, Maroc) ;

- dans les Ardennes - http://www.lacense.be - http://www.horseinbelgium.com Liberty (à Remouchamps) tel. 043 844 798 et http://users.swing.be/liberty/

3. à vélo

Le succès des pistes cyclables et des voies lentes en Belgique se réaffirme chaque été. Les vacances à vélo connaissent, elles aussi, un bel engouement selon le même principe que les voyages à pied : vos bagages vous suivent et vous attendent, le soir, à l'hôtel ou au campement. A l'étranger, les meilleures destinations sont la France, l'Allemagne (surtout la vallée de la Moselle et le Sauerland) et l'Espagne. Ces dernières années, l'Europe de l'Est accueille également les vacanciers à vélo, principalement la Pologne et la Slovénie.

Plusieurs tour-opérateurs proposent des vacances récréatives à vélo un peu partout en Europe, pour les familles avec enfants : itinéraires faciles avec nuitées dans des hôtels familiaux. Les trajets évitent les voies très passantes : on pédale ainsi sur des voies de halage et d'anciennes voies ferrées. Il existe aussi des voyages plus spécialisés, avec randonnées individuelles ou en groupe sur tous les continents : vélo + campement au Kenya et en Tanzanie, mais aussi à Bali, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, à Cuba ou au Costa Rica, toujours dans le respect de la population et de l'environnement, avec éventuelle aide technique en chemin en cas de panne.

Vacances à vélo : www.gallia.be (vacances à vélo en Irlande)

- Xplore 360 (mountainbike dans le Vercors) http://www.explore360.com - http://www.alternativecycle.com (voyages à vélo à Cuba, au Pérou, au Guatemala, en Afrique du Sud, en France...)

- Point Afrique http://www.point-afrique.com/

4. à moto

Les grands tour-opérateurs, comme Thomas Cook proposent des brochures " Voyages à moto " En selle, on ressent un incroyable sentiment de liberté, tout en parcourant de longues distances et découvrant des paysages très diversifiés. Les voyages à moto organisés suivent des itinéraires spécialement conçus pour ce mode de transport, soit de petites routes en lacets et un minimum de voies rapides. Les participants reçoivent un road book et peuvent télécharger le trajet sur leur GPS. Parmi les itinéraires les plus appréciés, citons les Dolomites, les Pyrénées, la Toscane, l'Eiffel et les Vosges. Mais les fans de Harley Davidson mettent plus volontiers le cap sur les States, pour y sillonner les highways sur des motos de location, en véritables Easy Riders.

Les plus audacieux craqueront pour un trek à moto offroad dans les déserts du Maroc et de Tunisie. Le Trans Tunisia 2010 (du 23/4 au 9/5), organisé par le magazine Moto 80 sillonne les plus belles pistes de Tunisie. Il ne s'agit pas d'une compétition comme le Dakar, mais d'une occasion de faire de la moto dans un cadre unique. Chacun roule à son rythme par groupes de 3 ou 4, pour parcourir des étapes de 200 à 400 km.

Les vrais offroaders optent pour les itinéraires les plus sportifs, tandis que les amateurs de tourisme et de moto à deux contournent les difficultés pour profiter avant tout du paysage à perte de vue et des djebels spectaculaires de Tunisie. Des mécaniciens et des médecins sont présents pour parer à toute éventualité, tandis qu'un camion dépose chaque soir les bagages à l'hôtel.

Vacances à moto : Club Moto 80, tel. 02 387 27 41 et http://www.clubmoto80.be

- Thomas Cook : http://www.thomascook.be/voyages-a-moto.aspx

- Xplore 360 (voyages à moto dans des pays asiatiques: Vietnam, Cambodge, Népal, Tadjikistan) http://www.explore360.com

- Wings & wheels: http://www.wnw.be/america (traversées Harley Davidson aux States).

5. Au volant d'un ancêtre

Prendre la route avec un ancêtre joliment carrossé est un rêve pour nombre de nostalgiques des belles machines. A Cuba les taximen vous emmènent à bord de vieux tacots américains mais il existe aussi des spécialistes du voyage au volant de voitures anciennes.

Imaginez sillonner les rives du Lac Majeur, les collines de Toscane ou les cols des Dolomites au volant d'une Alfa Romeo décapotable des années 1950 ! Ou d'une Giulia Spider comme Brigitte Bardot dans le film Le Mépris. La France offre, elle, le décor idéal pour une sympathique virée en 2CV. A Berlin, on grimpera à bord d'une authentique Trabant pour faire le Wall Ride, sur les ruines du Mur abattu il y a vingt ans.

Vacances en ancêtres : Nostalgic Reizen http://www.nostalgic.be (site en anglais, virées en Alfa à travers l'Italie)

- 2CV à louer dans le Midi de la France http://www.escapadeuche.com

- en Trabant http://www.trabi-safari.de/

6. En transports publics

A l'étranger, emprunter les transports en commun relève parfois de l'aventure ! On y côtoie la population locale dans des véhicules qui sont très loin de posséder le confort qu'on connaît en Europe. Mais quel charme dans ces vieux bus, avec leurs passagers hauts en couleur ! Ce genre de trajet laisse à coup sûr des souvenirs mémorables. Plusieurs tour-opérateurs mettent un point d'honneur à inscrire à leur programme des déplacements en transports publics locaux, ce qui est écologique et permet d'entrer en contact avec la population. En outre, l'argent ainsi dépensé contribue directement à la bonne santé économique du pays visité.

Vacances en transports publics : entre autres chez Joker http://www.joker.be/

7. En montgolfière

S'offrir un tour en ballon au-dessus des plus beaux sites de la planète, c'est tout simplement magique. Que diriez-vous de survoler le Nil, pour admirer la Vallée des Rois, avec les temples de Ramsès III et d'Hatchepsout. Tout aussi inoubliable : la montée en ballon au-dessus des étranges formations rocheuses de la Cappadoce, en Turquie . Le top ? Le safari en montgolfière au-dessus des parcs du Serengeti et de Masai Mara, de préférence au lever du soleil, lorsque la plupart des grands animaux sont éveillés. Eléphants, girafes, gnous, lions et hippopotames se laissent observer depuis la nacelle. La tradition veut qu'on atterrisse en pleine nature pour un pique-nique au champagne. Pas donné, certes, mais inoubliable !

Vacances en montgolfière : Sunworld/Meditteranea, http://www.sunworld.be (entre autres au-dessus du Nil), avec Thomas Cook (safaris en montgolfières) http://www.thomascook.be/

Idées de vacances actives : pour sortir de l'ordinaire

OU SEJOURNER?

1. Chez l'habitant

Nombre de tour-opérateurs proposent des formules avec logement chez l'habitant, afin de s'immerger dans la vie quotidienne de la région visitée. Toutes les adresses ne se valent pas question confort, mais c'est la seule façon de vivre de manière authentique, comme la population locale.

Séjours chez l'habitant : Continents insolites tel. 02 218 24 84, http://www.continentsinsolites.com (séjour chez les bédouins à Petra) - http://www.culturecontact.org - http://http://www.visionsdumonde.org/

2. Sous tente

Lorsque le président libyen Mouammar Kadhafi passe par la Belgique, il emmène sa propre tente, version grand luxe bien sûr. Un geste qui a, semble-t-il, inspiré les tour-opérateurs, puisque figurent désormais dans leurs catalogues des séjours dans le désert de Libye sous tentes de grand luxe.

Si vous visitez l'Ouzbékistan, pourquoi ne pas le faire en logeant sous une yourte authentique et ainsi découvrir la culture locale ? On retrouve également ce type de yourte plus à l'est, sur la légendaire route de la soie, en Chine et au Kirghizistan.

Idées de vacances actives : pour sortir de l'ordinaire

Il est possible de camper en pleine nature dans le sultanat d'Oman mais on y trouve aussi des campements pourvus de tout le nécessaire : de la tente la plus spartiate à la plus luxueuse. A Wahiba Sands, on dort sous des tentes bédouines. En montagne, au pied du Djebel Akhdar, le superbe campement de Hud Hud Nizwa dispose de tentes décorées de mobilier artisanal, d'étoffes et de tapis tissés main, de lampes à huile et de lustres magnifiques. Au Desert Nightcamp, place à une ambiance romantique. Les tentes disposent même d'une grande salle de bain. Et si tout cela vous semble un peu trop exotique, tournez-vous vers le camping en Europe dans un environnement préservé, loin de tout, avec location d'une tente médiévale, d'un tipi ou d'un lodge de pêcheur.

Séjours sous tente : yourte en Ouzbékistan et campement en Libye chez Neckerman - http://www.neckermann.be yourte au Kirghizistan chez Joker http://www.joker.be

- à Oman : www.Omanhotels.com/desertnightcamp

3. Dans un hôtel de glace

Le premier hôtel de glace a vu le jour en 1989 en Suède mais il n'existe plus... Depuis lors, on a vu pousser quatre hôtels de glace en Norvège, trois en Finlande, un au Canada et, à présent, un en Roumanie.

Les hôtels de glace sont reconstruits chaque année au mois de novembre et résistent en général à la période de dégel jusqu'en avril. Certes, il y fait plutôt froid, maximum 5°C, mais cela reste bien supérieur aux températures extérieures qui, elles, frôlent souvent les -30°C voire encore moins.

Si vous croyez que vous allez forcément séjourner dans un igloo rudimentaire, détrompez-vous ! En effet, certains hôtels de glace sont un enchantement pour les yeux avec leurs murs en glace translucide et leurs majestueux lustres en glace taillée, qui n'a rien à envier au cristal....

Séjours dans un hôtel de glace : http://www.icehotel.com - Asteria Expeditions http://www.asteriaexpeditions.be/

Voyage sur canapé

Nouer des contacts avec la population locale au cours d'un voyage est toujours une expérience enrichissante. Et quand on se voit offrir le logement, on ne peut qu'être reconnaissant. Tel est le principe du couchsurfing, un réseau international d'hébergement qui compte plus d'un million de membres sur internet. Il suffit de s'inscrire sur le site et de verser une somme modique pour entrer en contact avec les autres membres et trouver des possibilités de logement. Il se peut que vous dormiez dans un canapé ou sur un matelas posé à terre, mais vous pouvez aussi bénéficier d'un lit confortable. Inversement, vous pouvez, vous aussi, héberger des voyageurs de passage.

Infos : http://www.couchsurfing.org

Nos partenaires