Hof Van Cleve dans le top 20 mondial

27/04/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

La liste S.Pellegrino des 50 meilleurs restaurants au monde compilée par le magazine " Restaurant " a nommé hier le restaurant Hof van Cleve meilleur restaurant de Belgique pour 2010.

Hof Van Cleve, le restaurant de Peter Goossens, progresse ainsi de 9 places cette année et entre dans le TOP 20 des meilleurs restaurants au monde en se hissant à la 17e place. Autre célèbre enseigne belge classée parmi les 100 meilleures au monde : De Karmeliet (57e).

Le lauréat 2010 du Prix S.Pellegrino des 50 meilleurs restaurants au Monde est le Noma de Copenhague. Dirigé par le chef cuisinier, René Redzepi, âgé de 32 ans, Noma s'est hissé au très convoité sommet remportant la plupart des votes de l'Académie composée de plus de 800 critiques, journalistes et experts internationaux en gastronomie dans cette remise de prix organisée par le magazine britannique " Restaurant ". Situé dans le port de Copenhague, dans un entrepôt maritime du 18e rénové avec style, avec la plupart des plats servis par les chefs eux-mêmes, Noma s'inscrit comme le meneur de la tendance de la " cuisine nordique ". Renommé pour utiliser des ingrédients véritablement locaux et de saison dont la plupart sont inconnus en dehors de la région nordique, et créant des plats tels que les " radis sur sol comestible " qui révèlent parfaitement la nature dans votre assiette, le restaurant s'est très vite établi comme un lieu de pélerinage.

Mais Copenhague n'est plus le terminus de la ligne gastronomique. Après quatre années consécutives au somment (de 2005 à 2009), le El Bulli de Ferran Adria se retrouve cette année à la seconde place. La domination de la liste par l'El Bulli pendant une si longue période constitue un événement extraordinaire aujourd'hui consacré par le magazine " Restaurant " qui reconnaît à Ferran le prix " Chef de la décennie ", décerné pour la première fois cette année.

Le Fat Duck du Royaume-Uni complète le trio de tête des meilleurs restaurants et confirme la réputation de Heston Blumenthal comme l'un des chefs les plus extraordinaires et admirés au monde. Distinction supplémentaire, Heston remporte également cette année le prix du " Choix des chefs " après avoir été nommé Chef des Chefs par ses pairs, véritable éloge, s'il en est.

Les consommateurs peuvent débattre de ce qui fait un bon restaurant ou pas et les avis peuvent certes diverger mais cette liste confirme les plus larges tendances observées sur la scène mondiale et donne le ton pour l'année à venir.

L'Europe réalise une particulièrement bonne performance en se plaçant dans le peloton de tête avec des restaurants espagnols et italiens occupant cinq des dix premières places de la liste des 50 meilleurs restaurants au monde.

L'un des plus prestigieux prix, le " Lifetime Achievement " (prix pour une vie entière dédiée à la cuisine), va cette année au chef autrichien Eckart Witzigmann, qui s'est construit une longue et illustre carrière en Allemagne au fil des ans. Premier chef germanophone à avoir trois étoiles au Michelin

Les amateurs de bonne chère à travers le monde auront la chance d'acheter un repas unique dans les 50 meilleurs restaurants du monde en faisant une offre sur eBay, tous les bénéfices allant aux activités d'assistance d'Action contre la faim dans 40 pays du monde, dont Haïti.

Les enchères débuteront le 27 avril 2010. http://myworld.ebay.co.uk/actionagainsthungeruk

Nos partenaires