Héritage de Nicholas Shakespeare

18/01/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Tous, nous avons rêvé au mythique 'oncle d'Amérique', mais l'argent fait-il le bonheur ? C'est par le plus grand des hasards que Andy Larkham se retrouve à la tête d'une fortune de 17 millions de livres sterling.

Héritage de Nicholas Shakespeare

Ce petit employé étriqué et sans grand avenir est absolument médusé par ce qui lui arrive. En se rendant à l'enterrement du professeur qui a marqué son adolescence, il se trompe d'endroit et assiste accidentellement aux funérailles du richissime Christopher Madigan.

Cet excentrique nous étonne car son testament révèle que seules les personnes présentes à la cérémonie hériteront de sa fortune.

Du jour au lendemain, la vie d'Andy bascule. Mais rapidement le désoeuvrement prendra le dessus. Il n'a plus l'ambition de la réussite, voyage beaucoup et s'ennuie. Rien ne l'intéresse, il est incapable de mener à bien le moindre projet.

Face à ce coup du hasard, il décide alors de mener une enquête sur son bienfaiteur accidentel. Mais qui donc était cet homme excentrique nommé Madigan ? Cette recherche nous emmène du génocide arménien au désert australien pour se terminer dans les quartiers huppés de Londres.

Ce livre déborde d'humour typiquement anglais, loufoque, pince sans rire et par moment émouvant. A aucun moment Nicolas Shakespeare ne tombe dans la facilité, et de fil en aiguill,e il nous fait réfléchir à l'héritage dans le sens absolu du terme. De qui avons-nous hérité ?Que laisserons-nous derrière nous. C'est une très belle histoire pleine de surprises et de vérités.

Héritage de Nicholas Shakespeare, éditions Grasset, 432 pages

Nos partenaires