Haut les coeurs v'là du chou-fleur!

06/05/13 à 15:22 - Mise à jour à 15:22

Bon, c'est vrai : en cuisant, le chou-fleur ne dégage pas une odeur très agréable. On peut essayer d'y remédier en mettant un morceau de pain rassis dans l'eau de cuisson, mais le succès n'est pas garanti. Quoi qu'il en soit, bien cuisiné le chou-fleur est un pur délice !

Haut les coeurs v'là du chou-fleur!

Spirelli à la chapelure et au chou-fleur

(pour 4 personnes)

250 g de spirelli au sarrazin (pâtes complètes), 600 g de chou-fleur, huile d'olive extra vierge, 2 gousses d'ail, 1 piment oiseau, 5 filets d'anchois, 40 g de chapelure, 40 g de pecorino

1. Nettoyez le chou-fleur, découpez-le en fleurettes et faites-le cuire à la vapeur. Réservez-le.

2. Dans une poêle, faites sauter à feu vif, dans l'huile d'olive : l'ail, le piment et les anchois coupés en petits morceaux, mélangez bien. Quand l'ail est bien doré, ajoutez les morceaux de chou-fleur.

3. Faites-les sauter régulièrement pendant la cuisson. Quand les morceaux de chou-fleur sont bien rissolés, mettez la poêle hors du feu.

4. Faites bouillir l'eau pour les pâtes.

5. Pendant ce temps, préparez la chapelure gratinée : chauffez de l'huile d'olive dans une petite poêle, mettez-y la chapelure, mélangez et surveillez de près la cuisson car cela brûle rapidement. Quand la chapelure est grillée et a pris une belle couleur dorée, retirez-la du feu. Réservez dans un plat.

6. Quand l'eau bout, salez-la et mettez-y les pâtes à cuire. Égouttez les pâtes " al dente " et mélangez-les aux morceaux de chou-fleur.

7. Ajoutez 4 c. à c. bombées de chapelure grillée, remettez sur le feu et mélangez pendant une minute pour bien amalgamer tous les ingrédients.

8. Enlevez du feu, saupoudrez avec le pecorino et encore 3 ou 4 c. à c. de chapelure grillée. Servez chaud.

Pickles de chou-fleur, romarin et échalote

Haut les coeurs v'là du chou-fleur!

(pour 4 personnes)

600 g de chou-fleur (environ 3/4 d'un chou-fleur), 8 petites échalotes, 3 gousses d'ail écrasées, 2 brins de romarin, 1 c. à s. graines de coriandre, 1 c. à c. de graines de moutarde, 1 feuille de laurier, 1 litre de vinaigre de vin blanc, 75 g de sucre en poudre.

1. Mélangez le chou-fleur coupé en fleurettes avec l'échalote, l'ail, le romarin, la coriandre, les graines de moutarde. Placez le tout dans un bocal stérile de façon à le remplir parfaitement.

2. Portez le vinaigre et le sucre à ébullition sur feu vif, en remuant pour dissoudre le sucre.

3. Versez le tout dans le bocal par-dessus le chou-fleur. Scellez et conservez dans un endroit frais et sec jusqu'à ce qu'il soit mariné (1-2 jours).

4. Ce pickles se conserve deux semaines. Mettez-le au réfrigérateur après ouverture.

Crème de chou-fleur et mouillettes au beurre

Haut les coeurs v'là du chou-fleur!

(pour 4 personnes)

1 chou-fleur, 2 échalotes, beurre, 1 cube de bouillon de volaille, noix de muscade, sel, poivre, persil plat, 20 cl de crème fraîche, 1 baguette, du beurre ou du roquefort.

1. Détachez les fleurettes du chou-fleur et nettoyez-les. Faites-les blanchir 1 minute à l'eau bouillante salée. Égouttez-les.

2. Pelez 2 échalotes et hachez-les.

4. Dans une cocotte, faites fondre une noix de beurre et faites suer les échalotes pendant 5 minutes à feu moyen. Remuez à l'aide d'une cuiller en bois.

4. Délayez le cube de bouillon dans 500 ml d'eau chaude. Ajoutez les fleurettes du chou-fleur dans la cocotte.

5. Râpez l'équivalent de 2 pincées de noix de muscade sur le chou-fleur, mouillez avec le bouillon, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 20 minutes à feu doux.

6. Mixez le potage. Rincez les brins de persil plat. Versez la crème de chou-fleur dans une soupière, ajoutez la crème liquide et décorez de persil.

7. Faites griller quelques tranches de pain pour faire des mouillettes et beurrez-les. Vous pouvez remplacer le beurre par du roquefort qui se marie particulièrement bien au goût du chou-fleur.

Beignets de chou-fleur au parmesan

Haut les coeurs v'là du chou-fleur!

(pour 4 personnes)

500g de chou-fleur, 2oeufs, 50g de parmesan fraîchement râpé, chapelure, huile d'olive, citrons.

1. Lavez le chou-fleur et détaillez-le en petits bouquets.

2. Faites bouillir de l'eau dans un faitout et plongez-y les bouquets pendant 3 minutes. Égouttez.

3. Mélangez la chapelure et le parmesan, étalez le mélange dans une assiette.

4. Battez les oeufs dans une assiette creuse.

5. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole.

6. Passez les bouquets dans l' oeuf, puis dans la chapelure au parmesan.

7. Faites frire 2 à 3 minutes. Égouttez et servez avec des quartiers de citrons, des anchois et une mayonnaise au piment d'Espelette.

Nos partenaires