Halte dans les Montagnes du Jura

19/07/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Cet été, que vous soyez en route vers les Alpes, l'Italie ou la région des Balkans, prenez le temps d'une halte culturelle, gourmande ou vivifiante, dans les Montagnes du Jura.

Sur la route de vos vacances, ou tout simplement pour un long week-end, les Montagnes du Jura offrent de jolies étapes dans les trois départements qu'elles traversent du Nord au Sud: le Doubs, le Jura et l'Ain. En voici quelques unes...

Halte dans les Montagnes du Jura

Ornans, au bord de l'eau

On l'appelle affectueusement "la petite Venise comtoise ". Ornans est une charmante bourgade du Doubs, dont les maisons anciennes, certaines sur pilotis, bordent la Loue. Ici naquit en 1819 Gustave Courbet, immense artiste, père du réalisme. Sa peinture déconcerta son public, mais enchanta ses contemporains les plus éclairés.

Halte dans les Montagnes du Jura

Le Musée Courbet, rénové en 2011, est en partie installé dans la maison natale du peintre. Une quarantaine de toiles, ainsi que quelques sculptures, figurent dans les collections permanentes. Une exposition temporaire, " A l'épreuve du réel : les peintres et la photographie au XIX° siècle", se tient du 30/6 au 1er octobre prochains. Depuis le musée, pittoresques vues sur la rivière et la ville.

Halte dans les Montagnes du Jura

Plus d'infos : www.musee-courbet.fr

Vallée de la Loue, halte nature

La Loue, affluent du Doubs, figure parmi les plus jolis cours d'eau d'Europe. Les pêcheurs à la mouche sont des inconditionnels de la rivière. Amateurs de kayak et canoë. Car, entre sa source et Ornans, vingt kilomètres plus bas, la Loue perd 229 mètres d'altitude, tout en conservant un débit d'eau régulier. C'est l'idéal. Sur la terre ferme, dans les recoins sauvages, randonneurs et cyclotouristes apercevront peut-être la Vouivre, le fameux serpent ailé du folklore des Montagnes du Jura.

Halte dans les Montagnes du Jura

Plus d'infos : www.valleedelaloue.com

Explorer les richesses souterraines

Si les grottes se cachent en nombre dans les paysages des Montagnes du Jura, certaines d'entre-elles sont incontournables pour les amoureux de richesses géologiques.

Le Gouffre de Poudrey constitue la plus grande salle souterraine aménagée en France. A plus de 70 mètres endessous du sol, se dévoile une architecture semblable à aucun décor terrestre. L'eau façonne la roche au rythme du suintement des perles d'eau sur les voûtes karstiques donnant naissance à un spectacle étonnant variant entre stalactites et stalagmites.

Halte dans les Montagnes du Jura

Au coeur de la plus haute reculée du Jura, la Grotte des Planches à Arbois abrite, quant à elle, la première rivière souterraine active de France et offre la plus belle collection de marmites de géant d'Europe.

Entre le lac de Nantua et la rivière d'Ain, les grottes du Cerdon se révèlent quant à elles au fil d'un parcours étrange et grandiose recluses dans un magnifique parc de verdure.

Information : www.gouffredepoudrey.com, www.grotte-des-planches.net, www.arbois.com, www.grotte-cerdon.com

La Saline Royale d'Arc-et-Senans, les débuts de l'industrie

Riche de gisements de sel, les Montagnes du Jura exploitent l' " or blanc " depuis le Moyen-Age.
La Saline Royale d'Arc-et-Senans, commandée par Louis XV juste avant sa mort, en est une saisissante illustration.

Halte dans les Montagnes du Jura

L'architecte et urbaniste Claude Nicolas Ledoux, instigateur du néo-classicisme français, pilota un projet visionnaire. L'ensemble est, en effet, l'une des premières réalisations industrielles monumentales, visant à rationaliser un processus de production. Arc-et-Senans annonce, de facto, les transformations économiques à venir.

Sur un plan culturel, la Saline répond à un idéal de progrès, issu des conceptions philosophiques des Lumières. Une " cité idéale " figurait, d'ailleurs, sur les plans. Celle-ci ne vit pas le jour ... pour cause de révolution.

Le tout est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Plus d'infos : www.salineroyale.com

Suivre la route de la mesure du temps

Les travaux d'horlogerie emblématique de l'artisanat local ont donné naissance à la route de la mesure du temps qui s'étend du Doubs jusqu'à la Suisse et réunit 5 lieux de visites dont le musée de l'Horlogerie à Morteau et celui de la Montre à Villers-le-Lac.

Halte dans les Montagnes du Jura

Le Musée de l'Horlogerie de Morteau présente aux passionnés comme aux néophytes une collection exceptionnelle d'horloges, de montres et de machines et outillage très rares. Parmi les pièces uniques de la collection, une horloge astronomique datant de 1855 ayant nécessité 20 ans de travail, ainsi qu'une horloge planétaire comportant la représentation de la terre, du soleil et de la lune, le tout agrémenté d'automates. Des pièces imposantes qui contrastent avec la plus petite montre mécanique (98 pièces, moins de 1 gramme) de la collection.

Le Musée de la Montre à Villers-le-Lac propose quant à lui de revivre l'aventure scientifique et artistique de la montre et des horlogers depuis son origine en 1 500 à nos jours. Une visite hors du temps dans les ateliers d'autrefois reconstitués et animés par des automates grandeur nature.

Information : www.musee-horlogerie.com

La Route des Vins du Jura

Mille huit cent cinquante hectares en A.O.C (" Appellation d'origine Contrôlée " : le sceau officiel qui garantit l' ADN d'un produit local), soit l'un des vignobles les plus petits du France. Un ruban large de 6 km s'étirant du nord au sud sur 70 km. On produit surtout des vins blancs.

Halte dans les Montagnes du Jura

Six appellations, dont le fameux Arbois, et cinq cépages, parmi lesquels le Savagnin, à l'inimitable parfum de noix. Le Vin Jaune, issu du Savagnin, élevé en fût de chêne pendant six ans, n'a pas d'équivalent dans le monde.

Un peu de comté, et une gorgée de Vin Jaune : ce petit nirvana jurassien...

Plus d'infos : www.laroutedesvinsdujura.com

Quelques idées 'gastronomie'

La Table de Gustave à Ornans

Pour l'effet terroir : Cancoillottes et Jésus de Morteau - un fromage et une saucisse fumée. Truites, morilles, griottines, et toute la tradition culinaire franc-comtoise, version irréprochable. Pour une pause conviviale. Le restaurant est ouvert à l'année. www.latabledegustave.fr

Le bistrot de Pontarlier à Port-Lesney

Une allure de guinguette pour ce bistrot tout proche de la Loue. Nappes à carreaux pour un parti-pris décontracté. Plats régionaux de belle facture, qu'on savoure avec le Poulsard et autres vins locaux. Cette table est une annexe de l'excellent Château de Germigney, célébré par le Guide Michelin et le Gault & Millau. www.bistrotdeportlesney.com

Jean-Paul Jeunet à Arbois

Une pluie de fourchettes et d'étoiles au Guide Michelin, quatre toques au Gault&Millau : ici, on touche au sublime. Ce cuisinier exceptionnel propose une cuisine inventive et poétique, à l'accent local, qui fait s'envoler l'esprit terroir par dessus les montagnes. On ne vit qu'une fois...
www.jeanpauljeunet.com

Nos partenaires