Grottes de Han : la nature s'ouvre en grand sur un sentier pédestre

02/07/14 à 10:23 - Mise à jour à 10:23

Depuis le début du mois de juillet, la Réserve d'animaux sauvage du Domaine des Grottes de Han est accessible à pied, sur un parcours de 2 km. A découvrir en famille !

Le parc de 250 hectares s'étend sur le massif calcaire qui surplombe la grotte et dans la vallée abandonnée par la Lesse. Partez à la rencontre d'une faune et d'une flore particulières. Au détour d'un sentier, faites connaissance avec le loup, le lynx, le cerf ou l'ours, des animaux de nos contrées évoluant dans leur environnement naturel. Vous aurez aussi la chance d'apercevoir en semi-liberté d'autres espèces menacées, comme le bison d'Europe ou le cheval dePrzewalski. La réserve regroupe une vingtaine d'espèces d'animaux qui vivent ou ont vécu dans nos régions. Certaines espèces ont été reconstituées, comme le tarpan ou l'auroch. D'autres, menacées, participent à des programmes de réintroduction.

Au coeur de la réserve

La Réserve se parcourt en safari-car, un grand véhicule qui permet d'apprécier la nature, sa faune et sa flore sans se fatiguer. Il démarre du centre du village de Han-sur-Lesse, traverse la réserve pendant une heure quart avant de vous déposer à la plaine de jeux ou à l'endroit où vous avez embarqué. Il vous est alors possible de poursuivre la visite du domaine. Si vous participez à la première visite de la journée, vous assisterez au nourrissage des loups. Depuis le début du mois de juillet, un tout nouveau circuit pédestre vous permet toutefois d'aller au coeur de la réserve. Ce sentier forestier, long de 2 kilomètres, vous emmène dans la partie supérieure de la réserve.

Crépusculaires d'été

Vous l'explorez à votre propre ryhtme. Au fil de cette balade, panoramas, affûts et observatoires vous donnent l'occasion d'être au plus près de la nature et des animaux. Si vous privilégiez cette formule, vous embarquez dans le safari-car au centre du village et il vous déposera au sommet du massif de Boine. A la fin de votre promenade, il vous reprend au Tivoli, pour poursuivre la visite en car dans la plaine où les animaux évoluent en semi-liberté. La durée de ce parcours nature est d'environ deux heures quart (minimum). Au retour, le safari-car vous descend à la plaine de jeux ou au centre du village. Pendant les mois de juillet et août, il vous est également possible de profiter des crépusculaires d'été, en compagnie d'Yvan le fauconnier. Allez à la rencontre des animaux - les loups qui se mettent en chasse, les rapaces qui se réveillent - tout en jouissant des lumières magiques du crépuscule.


Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre visite (prix, horaire, accès) sur le site www.grotte-de-han.be ou au084 37 72 13.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos