Fraîcheur sans airco

26/12/07 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Pour conserver un peu de fraîcheur dans la maison tout l'été, il n'est pas nécessaire d'investir dans un système de climatisation énergivore. Petit tour d'horizon des solutions respectueuses de l'environnement...

Pour rafraîchir sa maison en cas de forte chaleur, il existe des solutions beaucoup plus écologiques et bien meilleures pour la santé que l'installation d'un système de climatisation. Voici quelques suggestions.

Les stores et les auvents

Le moyen le plus efficace pour éviter la surchauffe consiste à empêcher la chaleur d'entrer et donc à protéger votre habitation du soleil de l'extérieur. Vous n'avez pas de volets ? Une marquise, un auvent et/ou des screens assurent déjà une très bonne protection contre la chaleur, mais ces solutions ne sont pas bon marché.

Pour limiter les frais, vous pouvez vous contenter d'équiper d'un auvent la plus grande des fenêtres orientées au sud ou celle donnant sur la terrasse. Pour les plus petites, faites placer un écran solaire à l'extérieur. Les auvents et écrans électriques apportent évidemment un maximum de confort.

Cette année, à Bruxelles et en Flandre, vous pouvez obtenir une (petite) prime si vous faites installer une protection solaire extérieure.

Le film de protection solaire

Pour les vérandas, les vitrages inclinés et les coupoles, le film de protection solaire est une solution plus abordable. On le colle sur les vitres du côté intérieur. Il filtre une grande partie des rayons thermiques infrarouges, ainsi que les rayons UV et permet de diminuer la température ambiante de 5 à 7° C. Les nouvelles générations de films sont pratiquement invisibles et offrent une vue optimale sur l'extérieur, tout en évitant l'éblouissement par le soleil. Comptez 60 à 70 ? par m2 (hors TVA).

L'humidité

Voici une solution d'urgence en cas de canicule. Dès 10 h du matin, placez des morceaux de tissus humides à l'extérieur de vos fenêtres du côté sud et ouest de votre habitation et humidifiez-les tout au long de la journée. Ils rafraîchiront l'air extérieur avant qu'il ne pénètre dans la maison.

L'air

Ouvrez le plus possible de fenêtres et de portes intérieures à la tombée du jour et éventuellement aussi à l'aube. Le courant d'air rafraîchira la maison. Pour passer une bonne nuit, il est en effet indispensable de garder la chambre à coucher bien fraîche.

Les grilles d'aération

Il est très important de maintenir une aération permanente, en plaçant, par exemple, des grilles en aluminium ou un système d'extraction d'air à moteur silencieux relié à une cheminée. Vous obtiendrez ainsi de l'air frais à l'intérieur de votre maison, même lorsque toutes les portes, fenêtres et rideaux sont fermés. En hiver, cette solution vous garantira en outre une atmosphère ambiante plus saine.

Les rideaux

Gardez les rideaux et les stores fermés durant la journée, surtout dans la chambre à coucher. La protection solaire intérieure est certes moins efficace mais permet malgré tout d'éviter que la maison ne se transforme en fournaise.

Les ventilateurs

Placez une bassine remplie d'eau froide et de glaçons devant un ventilateur pour que l'air brassé soit plus frais.

La toiture

Un toit plat bien isolé et recouvert de graviers blancs laissera pénétrer moins de chaleur dans votre habitation.

Les arbres et buissons

Les feuillus ou les hauts buissons à feuilles caduques, plantés le long des fenêtres du côté sud et aux abords de la chambre à coucher, empêcheront les rayons de soleil de pénétrer dans votre maison en été mais laisseront passer la lumière en hiver.

Les humidificateurs

Les humidificateurs peuvent faire descendre la température de 2 à 3°C dans les chambres où l'air est très sec.

Nos partenaires