Festival international de claquettes à Bruxelles

28/01/14 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Tap Tonight, le Festival international de claquettes américaines, enchantera petits et grands au rythme des pieds endiablés d'une vingtaine d'artistes de prestige. Au programme: un spectacle le dimanche 23 février au BOZAR et des stages les 21 et 22 février dans les studios de la Fred Academy.

Festival international de claquettes à Bruxelles

Grégoire Vandersmissen, directeur et chorégraphe de la Fred Academy, la plus grande école de claquettes de Belgique, rechausse ses souliers dansants pour faire vibrer la capitale européenne trois jours durant. Pour cette 3e édition du Brussels Tap Dance Festival, il accueillera de grandes pointures, tous liés à son parcours personnel.

Laissez-vous emporter par le staccato des pieds, mêlé au rythme de la musique, admirez les mouvements fluides, accueillez les claquements harmonieux. Vous voilà transporté aux Etats-Unis dans les années 1830, plongé au coeur de deux cultures diamétralement opposées et pourtant complémentaires : la danse irlandaise et celle des Africains. Elles ont été importées sur le Nouveau Continent avec les flux migratoires et le voyage forcé des esclaves africains. Elles ont alors dû cohabiter dans les plantations, où le chant et la danse permettaient d'oublier les dures journées de labeur. De parodie en imitation, en passant par de nombreuses transformations et avec l'apport des Clogs, les sabots chaussés par les ouvriers anglais et irlandais, l'avenir des claquettes s'annonçait brillant. Pourtant, cet art est encore largement méconnu aujourd'hui, même si Gene Kelly et Fred Astaire se sont rendus célèbres par leur jeu de pieds. Le Tap Tonight 2014 a pour ambition de les remettre à l'honneur, une fois encore.

Des stages pour tous

La pratique des claquettes est accessible au plus grand nombre, sans aucune limite d'âge. Pour le prouver, la Fred Academy propose deux jours de stage durant le festival. Novices et professionnels sont invités à suivre les cours dispensés par les grands noms de la scène internationale : Brenda Bufalino, pionnière de la renaissance des claquettes ; Tony Waag ; Fabrice Martin, quadruple champion du monde ou encore le Belge Gérard Deltenre.

Une double représentation

Le dimanche 23 février, ces professeurs se produiront deux fois sur scène en compagnie de Grégoire Vandersmissen et de sa compagnie composée de douze danseurs (demi-finaliste de l'émission Belgium's Got Talent). D'autres grands artistes les rejoindront pour assurer le show: Daniel Leveillé, Costel Surbeck, Sharon Miles, ...


Tap Tonight 2014, spectacles le 23/02/2014 à 15h et 19h Palais des Beaux-Arts, 23, rue Ravenstein, 1000 Bruxelles 02/507.82.00 www.bozar.be Prix : 35? Infos: www.fredacademy.be

Nos partenaires