Faut-il vraiment une assurance voyage ?

02/07/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Partir ! Mot magique qui évoque, les vacances, les escapades, la détente... Pour décompresser en toute tranquillité, pensez aussi à recourir à l'assurance voyages. Quelle est la formule la mieux adaptée à votre cas ?

Contenu :

Qu'entend-on par assurance voyages ?

5 clés pour un contrat sur mesure

Une assurance voyages n'a évidemment rien d'obligatoire et si vous êtes du genre aventurier, vous décrèterez peut-être que vous pouvez parfaitement vous en passer. Pourtant elle est utile, sans aucun doute.

L'assistance voyages intervient en cas d'accident ou de problème de santé grave. Ce qui n'est déjà pas négligeable quand on sait qu'une hospitalisation de quelques jours suivie d'un rapatriement en avion médicalisé dépasse vite les 10.000 euro ! L'assureur, lui, peut aussi intervenir dans des incidents moins importants, comme une panne de voiture, une vitre brisé, des bagages perdus, un problème familial juste avant votre départ... Tout dépend du contrat que vous choisissez.

Qu'entend-on par assurance voyages ?

La notion d'" assurance voyages " englobe en fait différents types d'assurances.

L'assistance voyages

Une assistance 24h/24 intervient partout dans le monde pour apporter une aide immédiate à toute la famille, si vous êtes victime d'une maladie, d'un accident ou même d'une panne de véhicule.

L'assistance aux personnes : ce volet comporte un large éventail de garanties possibles. Ainsi, l'assisteur peut, en plus de l'assistance médicale à l'étranger, se charger du remboursement des frais médicaux consécutifs aux soins couverts à l'étranger, y compris les remboursements de la sécurité sociale.

Il peut également prendre en charge la visite d'un proche en cas d'hospitalisation prolongée, avancer les frais d'hospitalisation, se charger du rapatriement ou de l'accompagnement des autres membres de la famille (tout particulièrement les enfants) et s'occuper de faire dépanner ou rapatrier le véhicule par un chauffeur de remplacement. Il peut même vous envoyer des médicaments ou des lunettes si ils/elles sont introuvables dans votre pays de villégiature.

Conseil : soyez attentif aux garanties proposées dans le contrat. Certaines prestations peuvent être couvertes en Belgique comme à l'étranger, mais d'autres ne le sont qu'à l'étranger.

L'assistance au véhicule : outre le dépannage ou le remorquage du véhicule en cas de panne ou d'accident, en Belgique et/ou à l'étranger, le contrat peut aussi inclure les frais de gardiennage du véhicule, son rapatriement et l'assistance en cas de vol du véhicule.

L'assurance annulation

Maladie, accident, décès dans la famille... Vous êtes inopinément empêché de prendre le départ comme prévu. L'assurance annulation couvre la perte financière qui résulte de cette impossibilité de partir. En général, elle est souscrite au moment de la réservation du voyage.

CONSEIL : dès que vous avez connaissance de l'événement qui vous empêche de partir, faites annuler votre voyage car plus le moment du départ est proche, plus l'indemnité pour annulation augmente.

L'assurance bagages

Vous avez enregistré vos bagages au départ de l'avion, mais à l'arrivée, ils sont abîmés ou pire, ils ont disparu. L'assurance bagages couvre la détérioration ou la destruction des bagages courants et éventuellement de vos objets de valeur (à condition de les avoir spécialement déclarés), y compris en cas d'incendie ou de vol.

Si vos bagages sont égarés et arrivent en retard à destination, l'assureur se charge des démarches nécessaires et reste en contact avec la compagnie aérienne et/ou la compagnie de transport jusqu'à ce qu'ils vous soient restitués. Il peut aussi vous faire parvenir une valise contenant des effets personnels de remplacement.

CONSEIL : rendez-vous à la police locale ou au service " pertes et plaintes " de l'aéroport dès que vous constatez la perte ou du vol de vos bagages. Vous devez exiger qu'on établisse un procès verbal. Si la perte ou le vol se produit à l'hôtel, faites-la/le constater par la direction de l'hôtel et demandez une attestation.

Retour

5 clés pour un contrat sur mesure

Standard ou sur mesure ?

Certains contrats d'assurance voyages comprennent, de façon standard, plusieurs des couvertures évoquées ci-dessus tandis que d'autres laissent à l'assuré le choix de déterminer lui-même le niveau de couverture dont il a besoin. Recherchez toujours la formule la plus adaptée à votre cas. Vérifiez aussi si tous les participants au voyage sont couverts (compagnon, compagne, copain,..).

Temporaire ou permanent ?

Un contrat d'assurance voyages peut être temporaire et la garantie offerte est alors limitée à un voyage en particulier. Une formule que vous privilégierez sans doute si vous ne faites qu'un seul voyage par an. Vous êtes un voyageur assidu ? Le contrat peut aussi vous couvrir pendant toute l'année, quels que soient le nombre et la durée des voyages que vous entreprenez. Cette formule vous libérera des tracasseries administratives de dernière minute.

Couverture " Europe " ou " monde entier "?

Les assurances voyage offrent souvent le choix entre une " couverture Europe " et une " couverture monde ". Soyez attentifs aux pays concernés par la couverture Europe : généralement, l'assurance vaut également pour certains pays situés en dehors du continent, comme la Turquie et l'Égypte.

D'autres assurances peuvent aussi être converties très simplement en une couverture mondiale, par exemple si vous êtes appelé à réaliser un voyage aux États-Unis, sans qu'aucune résiliation ne soit nécessaire.

Doublon ou pas ?

Beaucoup de vacanciers partent sans assurance voyages parce qu'ils sont persuadés qu'ils sont déjà assurés, par exemple, auprès de leur mutualité ou via leur carte de crédit. Ce n'est pas faux, mais les couvertures offertes sont généralement limitées.

Mutualités : toutes les mutualités proposent, en collaboration avec la centrale d'assistance Eurocross, des contrats d'assistance voyages dans le cadre de leur assurance complémentaire.

Leur prix est déjà compris dans votre cotisation. Mais il faut savoir que les couvertures offertes ne concernent que les personnes, jamais les véhicules et elles vont moins loin que celles offertes par les assureurs. Les remboursements des frais médicaux sont en général très variables d'une mutualité à l'autre, etc.

Disons, en bref, que l'assistance de votre mutualité peut suffire si vous voyagez, sans voiture, dans un pays où cette assistance est valable (par exemple, en Europe)

Cartes de crédit : les cartes de crédit en version de base ne sont pas couplées à une assistance voyages ou alors uniquement pour des voyages spécifiques, comme des voyages d'affaires, par exemple.

Ce sont les formules " de luxe ", comme la Visa Gold, qui proposent automatiquement une assistance voyages. Plus la carte est chère, plus l'assurance est étendue.

Généralement, la totalité du montant du voyage doit être versée par carte de crédit et celle-ci ne vous aide qu'en cas d'accident. Mais cela ne vaut pas vraiment la peine d'acquérir une coûteuse carte de crédit uniquement pour son assurance voyages. En effet, une carte de crédit ne couvre pas tous les risques non plus, les frais ne sont remboursés que partiellement (soit le rapatriement, soit les frais d'hospitalisation) et il n'est presque jamais proposé d'assurance annulation.

CONSEIL : dans un cas comme dans l'autre, relisez toujours attentivement les conditions générales pour vous faire une idée exacte des exclusions et des maximas de remboursement. Autre solution avantageuse : souscrivez une assurance voyages modulaire qui complète les couvertures via la mutualité et/ou la carte de crédit.

Annulation séparée ou en module ?

Il est possible de souscrire une assurance annulation séparée pour un seul voyage, mais la plupart des assurances voyage (permanentes) peuvent se compléter d'un volet " annulation ".

Si vous êtes un ou une adepte des voyages de courte durée, à petit prix, de dernière minute, vous pensez peut-être que vous risquez peu de devoir annuler. Pourtant, la plupart des annulations se font quelques jours seulement avant le départ. Le risque reste donc bel et bien réel.

CONSEIL : n'oubliez pas que vous pouvez signer une assurance voyage en ligne jusqu'à la veille de votre départ et vous serez entièrement couvert dès minuit !

Retour

Nos partenaires