Facile, les gâteaux au chocolat

17/11/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Les premiers froids sont là et rien de tel pour se remonter le moral qu'un dessert au chocolat...c'est tellement bon qu'on en mangerait tous les jours.

Tarte chocolat à l'orange

Facile, les gâteaux au chocolat

1 pâte sablée, 1 noisette de beurre, 2 oranges non traitées, 50 g de sucre en poudre, 150 g de noisettes concassées, 50 g. de cassonade, 1 pincée de cannelle en poudre, 40 g de cacao, 200 g de chocolat.

1. Préchauffez le four à 180 °C (th.6). Etalez la pâte dans un moule à tarte beurré. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette et faites-la cuire 20 à 25 min jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
2. Pendant ce temps, prélevez les zestes des oranges. Dans une petite casserole d'eau bouillante, versez les zestes et laisser-les tremper environ 10 min. Egouttez-les puis remettez-les dans la casserole vide avec le sucre en poudre et 2 c. à s. d'eau. Laissez cuire 3 min environ. Egouttez.
3. Dans un saladier, mélangez les noisettes avec le sucre roux, la cannelle, le cacao et les zestes. Etalez ce mélange sur le fond de tarte tiède.
4. Dans une casserole, faites fondre le chocolat à feu doux avec la crème fraîche. Mélangez sans cesse. Versez le chocolat fondu sur les noisettes. Laissez refroidir à température ambiante (3 h environ).

Gâteau au chocolat et à la crème de marron

Facile, les gâteaux au chocolat

4 oeufs, 75 g de sucre en poudre, 6 marrons glacés ou 100 g. d'éclats (moins cher), 130 g de beurre, 250 g de chocolat noir de noir, 250 g de crème de marron, beurre pour le moule

1. Préchauffez le four à 180° C (th. 6). Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les jaunes. En battant avec un fouet, montez les blancs en neige bien ferme en ajoutant le sucre petit à petit.
2. Si nécessaire, coupez les marrons glacés en petits éclats; réservez-les.
3. Dans une casserole à feux doux, faites fondre le beurre avec le chocolat. Mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation lisse.
4. Hors du feu, ajoutez la crème de marron et les éclats de marrons glacés dans la casserole. Battez à l'aide d'un fouet. Puis ajoutez les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant sans cesse. Incorporez délicatement les blancs dans la préparation.
5. Versez la pâte dans un moule beurré et faire cuire au four 45 à 50 min environ. A la sortie du four, laissez reposer quelques minutes avant de démouler le gâteau.

Moelleux au coeur coulant

Facile, les gâteaux au chocolat

2 oeufs, 50 g de sucre en poudre, 30 g de farine, 100 g de beurre, 100 g de chocolat noir, une noisette de beurre.

1. Préchauffez le four à 200°C (th. 7). Dans un saladier, mélangez à l'aide d'une fourchette les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez la farine en une fois. Mélangez à nouveau.
2. Dans une casserole, faites fondre à feu très doux le beurre avec le chocolat en morceaux. Hors du feu, versez le contenu du saladier dans la casserole. Puis répartissez la pâte dans 4 ramequins beurrés.
3. Ajoutez un carré de chocolat blanc au centre de chaque ramequins avant de mettre au four.
4. Faites cuire au four 10 min environ. La cuisson est terminée quand les bords sont bien cuits et que le coeur reste coulant.

Nos partenaires