Exposition Pierre Alechinsky à Anderlecht

La maison d’Erasme, à Anderlecht, abrite jusqu’en novembre « Ecritures d’herbes », une exposition dédiée à Pierre Alechinsky. C’est la première qui est consacré à l’artiste belge en Belgique, depuis sa rétrospective en 2007 aux Musées royaux des Beaux-arts.

 » Écritures d’herbes  » fait à la fois référence au style dit ‘herbe’ (caoshu) de la calligraphie chinoise et au coup de pinceau rêveur d’Alechinsky. L’exposition présente au rez-de-chaussée sa nouvelle collection finalisée en 2013 intitulée « Longues-vues ». A partir de la triade eau-air-feu gravée à l’eau forte sur un disque de cuivre rouge, Pierre Alechinsky a évoqué le quatrième élément, la terre, avec du rouge de Venise.

Au premier étage, ses collages développés de 1982 à 1990 sont exposés aux côtés de l’herbier du musée et de trois volumes de l’herbier danois « Flora Danica », duquel il s’est inspiré pour réaliser ses personnages.

Musée de la Maison d’Érasme, 31 rue du Chapitre, 1070 Bruxelles. Du mardi au dimanche de 10 à 18h. Prix : 1,25 ?. Infos : 02 521 13 83 www.erasmushouse.museum

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire