Expo Michaël Borremans

24/02/14 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

"As sweet as it gets", tel est l'intitulé de l'exposition consacrée aux oeuvres du Belge Michaël Borremans, à Bozar, jusqu'en août. Une invitation au voyage dans l'univers mystérieux et hallucinatoire de l'artiste...

Expo Michaël Borremans

C'est à la fin des années 90 que Michaël Borremans a acquis une renommée internationale grâce à une production variée (dessins, peintures, films). Dans ses oeuvres, il met en avant la nature illusoire de nos représentations et l'absurdité de l'existence. L'artiste de 50 ans n'hésite pas à réinterpréter des tableaux historiques de Velázquez, Goya et Manet et il fait aussi souvent référence à la littérature, à la photographie et au cinéma.

Un sentiment d'étrangeté

Cette exposition propose un aperçu de la création du natif de Flandre orientale à travers une centaine d'oeuvres réalisées au cours de ces vingt dernières années. A voir : une cinquantaine de peintures, une quarantaine de dessins et cinq films. " L'oeuvre de Borremans bouleverse et dégage un sentiment d'étrangeté, de par ses compositions insolites, ses scènes étonnantes et ses portées psychologiques suggestives. Son travail cadre bien avec le riche passé surréaliste de ses compatriotes René Magritte et Paul Delvaux ", indique le service presse du Palais des Beaux-Arts.

L'exposition quittera cet été les lieux pour le Tel Aviv Museum of Art et le Dallas Museum of Art.

"As sweet as it gets", Palais des Beaux-Arts, 23 rue Ravenstein, 1000 Bruxelles. Jusqu'au 3/8. Du mardi au dimanche, de 10 à 18h (jeudi jusqu'à 21h). Prix : 12 ? ; 67+ : 10 ?. Infos : www.bozar.be 02 507 82 00.

Nos partenaires