Expo " Carnavals et mascarades " à Binche

27/01/15 à 13:42 - Mise à jour à 13:42

Plus de deux cents masques, déguisements et objets nous invitent à porter un autre regard sur les mascarades rurales et les parades urbaines d'Europe et de Méditerranée.

Expo " Carnavals et mascarades " à Binche

A partir de l'évocation des pratiques actuelles, l'exposition, qui fait partie de la programmation Mons2015, propose un voyage dans l'imaginaire carnavalesque et une réflexion sur ce que cette fête nous apprend de nous-mêmes et des sociétés contemporaines.

Trois sections

L'exposition se décline entre trois sections : la première est consacrée aux composantes des mascarades traditionnelles et leur lien à la nature cyclique des saisons ; la deuxième présente la diversité des masques et la transformation symbolique qu'ils peuvent opérer sur les personnes qui les portent ; et la troisième aborde la parade urbaine contemporaine et ses caractéristiques.

Une nouvelle approche

Le parti-pris est assez nouveau, souligne-t-on au Musée international du Carnaval et du Masque de Binche qui organise cet événement en collaboration avec le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de Marseille. " Les expositions sur le thème du carnaval traitent généralement des traditions d'une région ou du masque en soi. Ici, l'ouverture sur les rituels masqués des mondes musulman et juif d'une part, sur les carnavals créolisés des anciennes colonies d'autre part, ainsi que l'approche à la fois agraire et urbaine, historique et contemporaine renouvellent le point de vue. "

De nombreux reportages

Afin de rendre la visite interactive et de plonger le visiteur au coeur de l'ambiance forte de ces manifestations, de nombreux reportages sont présentés et dialoguent avec les costumes et les masques.

" Le monde à l'envers. Carnavals et mascarades d'Europe et de Méditerranée ". Musée international du Carnaval et du Masque, 10 rue Saint-Moustier, 7130 Binche. Jusqu'au 28/6. Infos : www.museedumasque.be

Nos partenaires