Et Waterloo devint limpide...

28/04/15 à 10:21 - Mise à jour à 10:21

Bernard Cornwell est un auteur bien connu de romans historiques. Aussi, quand il s'attelle à raconter Waterloo sans verser dans la fiction, il en résulte un livre d'histoire particulièrement didactique, mais surtout passionnant !

La littérature napoléonienne est particulièrement touffue : chaque année, des dizaines de livres consacrés à l'Empereur français sortent de presse. Rédigés par des spécialistes (parfois auto-proclamés) du sujet, ils couvrent souvent des thématiques pointues, sont très détaillés et pas toujours accessibles aux béotiens.

Rien de tel ici : le " Waterloo, chroniques d'une bataille légendaire " de Bernard Cornwell a l'avantage d'être clair, très clair. En 350 pages, l'auteur parvient à expliquer le pourquoi et le comment de la Bataille de Waterloo, de manière non-rébarbative tout en étant très complet. On reconnaît ici la patte du romancier : les quelques notes de bas de page sont succinctes et ne concernent que des références bibliographiques, les citations se coulent naturellement dans le texte, le récit de la bataille est trépidant. Mieux : l'auteur tient visiblement à ce que le lecteur ne soit pas " largué " au milieu de la masse d'informations et n'hésite donc pas à se répéter plusieurs fois, comme le ferait un professeur face à ses élèves. Le tout, en n'oubliant pas de distiller quelques savoureuses anecdotes qui font tout le sel de l'Histoire...

En parcourant le livre, tout un chacun peut désormais comprendre quelle était la stratégie de Napoléon en juin 1815, lorsqu'il décida de se lancer à l'attaque des armées anglo-néerlando-prussiennes. Un beau coup de poker - qui aurait peut-être pu réussir ! - qui se clôturera par une défaite annoncée sur les plaines du Brabant.

On ne peut donc que saluer ici le travail de Bernard Cornwell qui a, en outre, eu la rigueur de mentionner les livres utilisés pour réaliser son oeuvre dans une bibliographie en fin d'ouvrage. Un réflexe d'historien qui, malheureusement, a tendance à se perdre dans les ouvrages grand public !

Bernard Cornwell, "Waterloo, chroniques d'une bataille légendaire", Ixelles éditions. Isbn : 978-2-87515-248-0

Nos partenaires