Et si on prolongeait les vacances ?

26/09/12 à 15:55 - Mise à jour à 15:55

Ceux qui sont partis ont envie de retrouver les saveurs de là-bas et ceux qui sont restés ici rêvent d'un peu d'évasion... Voici de quoi dépayser les papilles de chacun !

Et si on prolongeait les vacances ?

© Desgrieux

Couscous aux sept légumes (Maroc)

(Pour 4 personnes)

800 g d'épaule d'agneau, 600 g de semoule fine, 2 gousses d'ail, 1 oignon, 3 carottes, 3 pommes de terre, 1 aubergine, 3 navets, 4 tomates, 200 g de pois chiches, 1 c. à s. de coulis de tomates, 1 pincée de noix de muscade, 1 pincée de carvi, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de piment en poudre, 1 c. à c. de graines de coriandre, 2 tiges de coriandre fraîche, 50 g de beurre, huile, sel, poivre.

1. Coupez l'agneau en cubes. Pelez l'ail et l'oignon. Hachez-les. Faites chauffer deux c. à s. d'huile dans la partie basse du couscoussier et faites-y revenir l'ail et l'oignon hachés, les pois chiches et l'agneau. Faites cuire 15 minutes en remuant.

2. Plongez les tomates une minute dans l'eau bouillante. Rafraîchissez-les, pelez-les, épépinez-les et concassez-les.

3. Ajoutez dans le couscoussier les épices, les tomates concassées, le coulis de tomates et la coriandre. Couvrez d'eau à fleur, salez et poivrez. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

4. Versez la semoule dans un plat, arrosez-la de 20 cl d'eau, mélangez et laissez reposer 10 minutes. Remettez 5 cl d'eau et laissez reposer 5 minutes. Égrainez la semoule. Versez-la dans la partie supérieure du couscoussier recouverte d'une mousseline. Réservez.

5. Pelez les carottes, les pommes de terre et les navets et coupez-les en morceaux. Lavez et coupez les courgettes et les aubergines en gros dés.

6. Ajoutez tous les légumes sauf les courgettes dans le couscoussier, posez la partie supérieure par-dessus et faites cuire 35 minutes.

7. 15 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les courgettes dans la partie basse du couscoussier.

8. Quand tout est cuit, versez la semoule dans un grand plat, parsemez-la de beurre en parcelles et mélangez. Faites un creux au centre et placez-y les légumes et la viande. Servez le bouillon de cuisson à part.

Sauté de bouf à la chinoise (Chine)

Et si on prolongeait les vacances ?

(Pour 4 personnes)

600 g de filet de b£uf, 300 g de pousses de soja, 1 ananas frais, 2 ciboules, 1 c. à c. de miel, 1 c. à s. de sauce soja, 1 c. à s. d'huile d'arachide, 1 c. à c. de graines de coriandre, sel.

1. Émincez le b£uf en lamelles et placez-les dans un plat creux. Ajoutez le miel, la sauce soja, l'huile d'arachide, parsemez de graines de coriandre et mélangez bien. Laissez mariner 30 minutes.

2. Rincez et essorez les pousses de soja, coupez l'ananas en petits dés, lavez les ciboules et émincez-les.

3. Faites chauffer l'huile dans un wok. Faites sauter la viande avec l'ananas et les pousses de soja 6 minutes en remuant.

4. Arrosez de la marinade et poursuivez la cuisson 2 minutes sans cesser de remuer. Servez aussitôt.

Piperade basquaise (France)

Et si on prolongeait les vacances ?

(Pour 4 personnes)

8 £ufs, 1 poivron jaune, 1 poivron rouge, 2 tomates, 1 courgette, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 3 c. à s. d'huile d'olive, 1 feuille de laurier, 2 brins de thym, sel, poivre.

1. Ouvrez les poivrons en deux, épépinez-les et retirez les filaments blancs. Coupez-les en lanières.

2. Coupez les tomates et la courgette en petits dés. Pelez et hachez l'oignon et l'ail.

3. Faites chauffer l'huile dans une grande poêle. Faites-y revenir l'oignon avec l'ail. Ajoutez les poivrons et faites cuire 10 minutes. Ajoutez les dés de tomates et de courgette.

4. Mélangez, salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux 15 minutes en remuant régulièrement.

5. Cassez les £ufs dans un saladier et battez-les. Salez et poivrez. Versez-les dans la poêle et remuez jusqu'à ce que les £ufs soient pris. Parsemez de thym et de laurier. Servez aussitôt.

Potage Chlodnik (Pologne)

Et si on prolongeait les vacances ?

(Pour 4 personnes)

750 g de betteraves nouvelles avec leurs feuilles, 3/4 de litre de bouillon de légumes, le jus d' 1/2 citron, 200 g de crème fraîche, 1 botte de radis, sel, poivre, 1 concombre, 2 c. à s. de ciboulette hachée, 2 £ufs durs. 1. Épluchez les betteraves et détaillez-les en dés. Réservez les feuilles.

2. Faites cuire les betteraves dans le bouillon chaud pendant 30 minutes à feu doux et réduisez-les en purée. Réchauffez, salez et poivrez puis ajoutez le jus de citron. Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur pendant 20 minutes.

3. Incorporez la crème fraîche et rectifiez l'assaisonnement avant d'écaler les £ufs et de les couper en quartiers. Épluchez le concombre, coupez-le en quatre puis en rondelles fines.

4. Nettoyez les radis et détaillez-les en rondelles fines. Hachez les feuilles de betteraves grossièrement. 5. Répartissez la soupe dans des assiettes ou des tasses et décorez avec les légumes émincés, les £ufs et la ciboulette.

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