Et si on décrochait la Lune aux Plaisirs d'Hiver ?

07/11/17 à 19:50 - Mise à jour à 09/11/17 à 03:46

Pour sa 17e édition, l'événement "Plaisirs d'Hiver" promet encore plus d'installations lumineuses spectaculaires que d'habitude, comme carrément une Lune, ainsi qu'un cortège hebdomadaire tout en lumière. Une ambiance festive à découvrir à partir du 24 novembre à Bruxelles.

Et si on décrochait la Lune aux Plaisirs d'Hiver ?

© Plaisirs d'hiver

Biches et cerfs dansants... C'est un gracieux ballet urbain lumineux, sorte d'ode à l'amour et à la nature, qui inaugurera les Plaisirs d'Hiver. Une édition qui se déclinera incontestablement autour de la lumière. "On verra la ville depuis la Lune car il n'y aura jamais eu autant d'illuminations à Plaisirs d'Hiver que cette année-ci !", annonce d'emblée Philippe Close, bourgmestre de la capitale, en dévoilant le programme de cet événement bruxellois emblématique. Plus d'1,5 million de visiteurs dont 35% venus de l'étranger y sont attendus. Un parcours de pas moins de 11 km sera festivement illuminé de motifs, lustres et autres, soit 92 artères, c'est-à-dire 30 de plus que l'an dernier.

Des aurores boréales et une Lune

Deux nouvelles installations lumineuses spectaculaires égayeront le parcours parsemé de 270 chalets d'artisanat ou d'autres gourmandises et animé notamment par les incontournables patinoire et Grande Roue. Ainsi, sur la place Sainte-Catherine, des colonnes étincelantes rappelleront les formes et mouvements des aurores boréales. Par ailleurs, une Lune éblouissante de 7m de diamètre, suspendue dans la cour de l'Hôtel de Ville, comportera des images détaillées de la surface lunaire, provenant de la Nasa. Et puis, tous les samedis des Plaisirs d'Hiver, des parades lumineuses déambuleront dans les rues de Bruxelles. Sans compter que des fleurs colorées illumineront la rue Henri Maus, le long de la Bourse. Et, si vous aimez l'aventure, ne manquez pas de vous égarer dans le labyrinthe lumineux de 100 m2, place de la Chapelle.

Des petits villages itinérants

Parmi les autres nouveautés de cette édition : les Winter Pop. Il s'agit de petits villages de Noël éphémères, intimistes et chaleureux, sorte de condensé des Plaisirs d'Hiver, qui s'installeront, le temps d'un week-end, dans quatre quartiers bruxellois, à savoir à Haren, à Neder-Over-Heembeek, à Laeken et au square Ambiorix. Le but de cette décentralisation étant d'amener un peu de féerie des fêtes dans ces quartiers-là tout en donnant envie à leurs habitants de descendre au centre-ville.

La Mongolie et Tirana

Deux invités seront à l'honneur : la Mongolie, destination touristique de plus en plus prisée, et la ville de Tirana, capitale de l'Albanie qui compte une grande communauté à Bruxelles, précise le bourgmestre Close. "Des invités d'honneur qui montrent que nous sommes connectés au monde." Quatre yourtes seront installées dans la rue Orts, face à la Bourse. Là, on pourra y découvrir la culture de ce pays d'Asie, au travers d'expositions d'artisanat local, de musiques, de danses et de chants traditionnels sans oublier la dégustation de mets typiques. L'autre invité, Tirana, dévoilera ses mystères du côté de la Tour Noire, derrière l'église Sainte-Catherine.

Un sapin d'Eupen

Qui dit marché de Noël dit évidemment sapin ! Cette année, il nous vient de Wallonie, plus précisément d'une forêt d'Eupen. Dès le 17 novembre, l'épicéa de 22 mètres trônera majestueusement sur la Grand-Place, juste à côté de la crèche grandeur nature.

Plaisirs d'Hiver, Bruxelles, du 24/11 au 31/12. Infos : www.plaisirsdhiver.be

Nos partenaires