Entrons " Dans l'intimité du roi "

07/06/13 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

A l'occasion de l'anniversaire d'Albert II et de ses 20 ans de règne, le château de Waroux, à Ans, propose l'exposition " Dans l'intimité du roi ", parrainée par le chroniqueur royal Stéphane Bern. Objets inédits d'époque et photos montrant le roi dans des instants de vie communs à tous sont à voir!

Situé dans un joli écrin de verdure, le châteaude Waroux vaut à lui seul déjà le détour ! Cet édifice d'origine médiévale est l'un des rares châteaux belges de forme circulaire. On accède à l'expo par la cour intérieure. La Brabançonne retentit... Pas de doute, nous sommes au bon endroit ! Loin des clichés officiels figés de la famille royale, de belles grands photos prises l'an dernier par le photographe attitré de la famille royale, Olivier Polet, se succèdent dans les salles au rez-de-chaussée et à l'étage. Sous vitres : des objets issus essentiellement de la collection personnelle de la princesse Léa de Belgique, qui replacent le roi dans son contexte familial.

Des lunettes et tenues

On peut notamment admirer des objets (en très bon état !) ayant appartenu à son grand-père, Albert Ier, comme sa première brassière, son célèbre binocle et ses lunettes de glacier. Plus loin un chausson brodé de 1934 ayant appartenu à la reine Astrid, la mère d'Albert II. Puis il y a des dessins, des photos d'époque, des petits mots, un journal de classe du prince Alexandre signé par son père Léopold III en 1958, ou encore des tenues du roi Baudouin comme son imperméable kaki ou son uniforme de pilote de chasse.

Un éclairage humain

" Alors que la fonction royale pose à nouveau question et au moment précis où les Belges s'interrogent sur la personne du chef de l'Etat, cette exposition propose un éclairage particulièrement humain sur Albert II et sa famille ", explique le Premier échevin en charge de la Culture, Thomas Cialone. Ainsi, une cinquantaine d'oeuvres d'Olivier Polet montrent des tranches de vie du roi : les coulisses du discours royal, des gestes de tendresse avec la reine Paola, des moments de complicité avec ses petits-enfants, un coup de fil passé par GSM à la reine devant le château de Ciergnon,... On remarquera que le roi est souvent en possession d'un appareil photo. C'est qu'il est un vrai passionné de cet art !

Albert II a-t-il déjà visité l'exposition qui lui est consacrée ? " Non, mais l'invitation est lancée ! On attend sa réponse... En tout cas, le prince Philippe devrait venir ", a confié Jean-Christophe Hubert, commissaire de l'exposition.

" Dans l'intimité du Roi ", Château de Waroux, 301 rue de Waroux, 4432 Alleur (Ans). Jusqu'au 8/9. Du mardi au dimanche de 14 à 18h. Prix : 8?, 60+ 7?. Infos : 04 371 98 38 www.chateaudewaroux.be

Nos partenaires