Entretien du jardin : à vos sécateurs !

09/04/08 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Début du printemps ! Enfilez vos gants, sortez vos sécateurs : il faut tailler !

Le début du printemps est une période très chargée pour vous qui avez une âme de jardinier ! C'est notamment le moment idéal pour tailler vos arbres et vos arbustes. Mais soyez prudents car certains arbustes fleurissent seulement au printemps et vous ne pourrez les tailler qu'après la période de floraison. Faites aussi attention aux températures : pas question de tailler lorsqu'il gèle. Pour rappel, nous ne sommes pas à l'abri des gelées nocturnes tant que les saints de glace ne sont pas passés (après le 15 mai).

La taille permet de donner aux plantes une forme plus agréable mais aussi de soigner celles qui ont souffert des intempéries. Tailler vos arbustes favorisera leur croissance : si vous réduisez l'ampleur d'un arbuste lorsque vous le taillez, vous le retrouverez probablement bien plus vigoureux l'année suivante.

Règles de base

  • coupez avec netteté juste au-dessus des bourgeons
  • éliminez les branches poussant vers l'intérieur, car vos plantes et arbustes apprécient la lumière et l'air
  • éliminez toutes les branches mortes ou atrophiées ou les fleurs fanées
  • éliminez les pousses ou les branches qui se croisent ou qui se touchent
  • éliminez les branches parallèles, et trop proches
  • utilisez des outils propres, avec une lame en bonne état

Arbres et arbustes

Il vaut toujours mieux confier la taille d'un grand arbre à un arboriculteur mais vous pouvez vous occuper seul(e) d'enlever les branches abîmées ou mortes.

En ce qui concerne les arbustes, ils ont en général une belle forme aérée qui permet une bonne circulation de l'air et ne nécessite que des tailles réduites. Les arbustes à floraison estivale doivent être taillés au sortir de l'hiver. Cette opération favorise la pousse de jeune bois, celui qui portera les fleurs dans l'été. A l'inverse, les arbustes à floraison printanière (forsythia, lilas...) devront être taillés après leur floraison (en fin de printemps). Comme ils fleurissent sur le bois de l'an passé, en les taillant en mars vous hypothèqueriez quasiment toutes vos chances de les voir porter une fleur !

Haies

L'idéal est de respecter le cycle de croissance, qui comporte deux temps : une grosse pousse au printemps, et un regain d'activité en fin d'été. En intervenant à la fin de ces deux périodes, vous supprimerez les dernières pousses, et conservez ainsi plus longtemps un aspect " taillé ". Selon la composition de vos haies - conifères, arbustes caducs ou persistants - ces deux moments de l'année se situent généralement entre mai et juin, et de fin août à début octobre.

Pour obtenir une belle haie, veillez à couper les côtés non pas verticalement mais légèrement en biais, la base étant un peu plus large que le haut.

Hortensias

La taille s'effectue à la sortie de l'hiver. Comme les fleurs s'épanouissent sur les rameaux d'un an et plus, il n'est pas question de rabattre totalement. Cela aurait certes pour effet de régénérer efficacement la touffe, mais cela vous priverait également d'une année de fleurs. En revanche, ne pas tailler du tout vous donnerait évidemment un maximum de fleurs, mais ces dernières seraient plus petites, et la floraison diminuerait au fil du temps. Il faut donc trouver un juste milieu, et quoi qu'il advienne nettoyer l'arbuste pour dégager sa structure et y voir un peu plus clair.

Comment faire ? Supprimez toutes les fleurs fanées en coupant juste au-dessus du dernier bourgeon porté par chacune des tiges. Otez tout bois mort ou abimé, ainsi que les brindilles les plus faibles.

Clématites

La façon de tailler les clématites dépend de l'espèce mais cette taille doit toujours se faire au tout début du printemps. Les clématites montana ou viticella, à petites fleurs, sont des plantes qui peuvent devenir énormes, jusqu'à couvrir un arbre entier. Ce n'est pas une taille de floraison qu'on va effectuer mais une taille de limitation végétative pour réduire le volume de la plante.

Pour les clématites à grandes fleurs, il y a deux distinctions à faire :

  • celles qui fleurissent sur le bois de l'année
  • celles qui fleurissent sur le bois de l'année précédente.

La Clematis Jackmanii qu'on rencontre quasiment dans tous les jardins a des fleurs énormes d'un bleu violet. Il faudra la rabattre à 20-25 cm du sol. Au printemps, elle fera des pousses très rapidement et elle fleurira dans le courant de l'été.

Pour ce qui concerne les clématites qui fleurissent sur le bois de l'année précédente, comme les Clematis Nelly Moser dont les grandes fleurs sont striées rose et blanc, il n'est pas question de la rabattre à 20 ou 25 cm du sol, il faut simplement étêter la plante et couper une partie de la végétation qui se trouve au sommet. Elle fleurira aussi pendant l'été.

Lavande

Avec un sécateur ou une cisaille à haie, coupez toutes les tiges le plus près possible de leur base. Ensuite, rabattez les branches à moitié pour provoquer de nouveaux départs, et un épaississement de la touffe. Enfin, soignez la finition en donnant au buisson une forme arrondie (avec une cisaille bien longue et large).

Rosiers

La taille principale des rosiers s'opère lorsque les fortes gelées sont passées. Comme pour les clématites, l'époque et la façon de tailler dépendent de l'espèce en question mais certains conseils valent pour tous les types de tailles. Coupez en tenant le sécateur de façon à ce que la lame se trouve du côté du bois restant, alors que la contre-lame écrase le rameau qui tombe. Vous obtiendrez une coupe plus nette, qui cicatrisera mieux. Pour les branches un peu fortes (notamment rosier grimpant, dont la charpente devient vite ligneuse), n'hésitez pas à utiliser un sécateur à deux mains, qui permet d'exercer plus de force avec un moindre effort. Attachez-vous toujours à dégager le centre de l'arbuste, pour permettre le passage de la lumière et de l'air, gage de bonne santé et de belles fleurs.

Dernier conseil Pour que vos outils restent en bon état, il est important d'enlever toute trace de terre et de saleté après usage. Grattez le plus épais avant d'essuyer les surfaces avec un chiffon huilé.

Nos partenaires