Entretenir son mobilier de jardin

25/08/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

On songe déjà à la fin des vacances et à notre pauvre mobilier de jardin resté bien souvent seul sous la pluie de cet humide mois d'août. Mais avant de retrouver les caves et autres abris de jardin, notre mobilier d'extérieur a besoin d'entretien, voici quelques conseils pour le maintenir en bon état, et ce pour les différents matériaux.

Le classique fer forgé, star des jardins romantiques, ne supporte bien évidemment pas la rouille. Il s'agira donc d'enlever les taches de rouille naissante à la paille de fer ou à la brosse métallique. Si la rouille devait être plus profondément installée, appliquez de l'antirouille voire carrément un hydro-sablage. Si vous désirez repeindre votre mobilier en fer forgé, appliquez un stabilisateur de rouille, puis seulement mettez deux couches de laques pour le métal.

Bois dur exotique (teck...)

Ces bois sont extrêmement résistants, il est donc possible de les laisser à l'extérieur par tous les temps, cependant, ces types de bois auront tendance à ternir. Certains apprécient cette teinte argentée. Dans ce cas, il suffit de nettoyer les meubles à la brosse de bateau et au savon de Marseille.
Pour ceux qui préfèrent récupérer la teinte originelle, il est conseillé de poncer le meubles légèrement (toujours dans le sens des nervures du bois), d'utiliser un dégrisant qui va ouvrir les veines du bois afin que celui-ci boive l'huile de teck que vous appliquerez au chiffon doux. A faire une fois par an, pas davantage au risque de voir le bois prendre une teinte très foncée au fil du temps.

Les meubles en aluminium particulièrement prisés dans les jardins contemporains sont les plus facile à entretenir. Il suffit de les nettoyer à l'eau savonneuse avec un chiffon pour ne pas rayer l'aluminium. Séchez le mobilier pour éviter les traces de savon.

Les plus populaires, les meubles en plastique doivent être impérativement mis à l'abri hors saison. Facile à nettoyer à l'eau savonneuse, ils sont toutefois marqués par le temps au fil des années. Ils peuvent alors être repeints avec une peinture spéciale extérieure. Des stickers résistants conçus pour l'extérieur pourront même redonner une seconde jeunesse à vos meubles en plastique. Enfin, appliquer un vernis protecteur sur le meuble.


Les meubles en rotin sont magnifiques dans un jardin fleuri mais demeurent très fragiles et peuvent se dégrader très rapidement. Ils sont d'ailleurs plus adaptés dans une véranda ou sous une terrasse couverte. Si vos meubles sont sales, lavez-les à l'eau et au sel marin et séchez-les avec un chiffon. S'ils sont très sales, ajoutez un peu d'ammoniaque à votre eau savonneuse et rincez abondamment. En dernier recours, repeignez-les ou patinez-les.

Les meubles en résine sont très faciles à nettoyer. Mais attention, avec ce matériau, il faut utiliser des produits spécifiques ne contenant pas de solvant, ni de chlore. Si vous avez le produit adapté, il suffit de le diluer dans de l'eau chaude puis de rincer. La qualité des résines utilisées peut également varier et faire en sorte que votre mobilier résiste plus ou au moins longtemps aux effets du temps.
Il existe également des peintures pour la résine au cas où votre mobilier est trop abîmé.

Dans tous les cas, il est fortement conseillé de vous renseigner auprès du vendeur ou du magazin qui vous a vendu le mobilier. Ils fournissent généralement les produits d'entretien ad hoc.

Nos partenaires