En vacances avec les (petits-)enfants!

14/07/15 à 11:02 - Mise à jour à 11:02

Vous gardez vos petits-enfants cet été et vous ne savez que leur proposer pour les satisfaire? Voici quelques idées de vacances hors du commun!

En vacances avec les (petits-)enfants!

1. Des vacances et un poney

Center Parcs est la destination familiale par excellence. Les différents domaines proposent de nombreuses activités pour les jeunes enfants. A Erperheide, ils pourront désormais passer des vacances avec un poney rien qu'à eux! De 3 à 12 ans, les jeunes cavaliers auront notamment la possibilité de brosser, tresser, décorer la crinière de l'animal. Pendant une demi-heure et accompagnés, ils feront un tour de piste avec leur poney pour s'exercer avant de partir en promenade dans le domaine. Le ranch est dirigé par l'ancienne championne du dressage du Limbourg, Katrijn van Lindt.

Si vous réservez les vacances avec poney, votre cottage sera situé à deux pas du manège. Observez les progrès de votre cavalier depuis le confort de votre terrasse! Une journée type commence avec une leçon donnée par Katrijn. Elle expliquera notamment comment soigner son poney, quelle alimentation lui donner, comment le nourrir, etc. Les enfants pourront ensuite aller chercher leur poney dans les écuries.

Vacances avec un poney Center Parcs. Prix du séjour + 120 ? pour le week-end ou mid-week, + 200 ? pour une semaine. Uniquement disponible à Erperheide, Peer. Info: www.centerparcs.be

2. Vivez l'aventure dans le Hainaut

Les Lacs de l'Eau d'Heure, situés à cheval sur les provinces de Hainaut et de Namur, représentent le plus important plan d'eau artificiel de Belgique. A l'origine, l'Eau d'Heure est un cours d'eau qui prend sa source dans les bois de Cerfontaine (province de Namur). Au Moyen Age, lorsqu'il pleuvait pendant une heure, cette rivière inondait la région, avant de reprendre son lit normal. Cela lui a valu le nom "d'eau qui vient en une heure", contracté au fil du temps en "Eau d'Heure ". La vallée de l'Eau d'Heure pouvait contenir 17 millions de m3 d'eau, or le besoin en eau pour la régulation de la Sambre devait être de minimum 48 millions de m3. Mais un réservoir de cette capacité sur l'Eau d'Heure aurait provoqué l'inondation du village de Cerfontaine. Dès lors, la décision fut prise de construire un barrage sur une vallée latérale afin d'y stocker l'eau nécessaire. Ainsi naquirent le barrage et le lac de la Plate Taille, le plus grand lac de Belgique, avec ses 351 ha (700 terrains de foot!), une capacité de 68 millions de m3 d'eau et ses 52 m de profondeur. Sur les rives du lac de la Plate Taille se trouvent quelques villages de vacances, dont le Golden Lakes Village, le plus récent et le plus moderne.

Les activités proposées

  • Visite du barrage de la Plate Taille

Vivez le barrage de l'intérieur. Marchez dans les galeries souterraines, au coeur même du barrage, jusqu'à la Centrale hydroélectrique dotée de quatre puissantes turbines pompes réversibles, capables d'un débit de 400 m³ par seconde. Profitez également du panorama époustouflant du haut des deux belvédères vitrés, à 107m au-dessus du vide ! Accès aisé par ascenseur.

  • L'Aquacentre

C'est toujours un plaisir de se baigner dans une piscine tropicale. Dans l'espace aquatique, l'eau y est à 30°C toute l'année ! La piscine est équipée de jets massants, de canons à eau, d'un jacuzzi géant, d'une pataugeoire intérieure avec jeux pour les petits,... Les enfants peuvent également apprendre à plonger à partir de 8 ans.

  • Le Natura Parc

Petits et grands s'éclateront grâce aux dix parcours situés de 2 à 25 mètres du sol. Lesdegrés de difficultés divers permettent ainsi d'accueillir toute la famille, y compris les enfants dès 3 ans.

  • Le Crocodile Rouge

Le Crocodile Rouge est un bus amphibien. Plongez dans les eaux de la Plate Taille pour découvrir une vie sous-marine!

  • La plage

Les Lacs de l'Eau d'Heure sont bordés d'une plage de sable fin et disposent de deux zones de baignade.

Les Lacs de l'Eau d'Heure.Centre d'Accueil de la Plate Taille, Route de la Plate Taille 99, 6440 Boussu-Lez-Walcourt. Info: www.lacsdeleaudheure.be.Golden Lakes Village. Info: www.goldenlakesvillage.be

3. Camping à Paris

Vous envisagez un city-trip à Paris sans pour autant désirer loger dans le centre-ville pollué et embouteillé ? Essayez donc la formule camping : avec des enfants, c'est le succès garanti ! Situé sur une petite île en bordure de Seine à quelques kilomètres à l'ouest de la capitale française, le camping international de Maisons-Laffitte est le point de départ idéal de toutes vos excursions vers la Ville Lumière. Entouré d'une belle nature, le domaine n'est qu'à une vingtaine de minutes des Champs Elysées et à 50 minutes d'Eurodisney. Vous pouvez vous adonner aux joies du camping traditionnel ou tester la formule sur pilotis. Le camping propose en outre la vente de tickets pour les principales attractions parisiennes. Pratique pour éviter les longues files d'attente !

Camping International de Maisons-Laffitte Sandaya. Maisons-Laffitte, France. Info: www.sandaya.be.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos