En vacances avec les petits-enfants: quels documents emporter?

Préparer des vacances avec ses petits-enfants nécessitent quelques adaptations. D’un point de vue administratif, quelques précautions restent à prendre. Carte d’identité, numéros urgents, ...

-Carte d’identité : Tous les enfants belges quittant le territoire doivent être munis d’une pièce d’identité. Pour les plus de 12 ans, ils sont d’office en possession d’une carte d’identité, ils peuvent donc accompagner leurs grands-parents sans problème.

Pour les enfants de moins de 12 ans, il faut se munir soit d’une carte d’identité électronique (Kids ID), toutes les communes ne les délivrent pas encore, ou d’un certificat d’identité en papier. Ces deux documents peuvent être obtenus sur demande auprès des services communaux. Le délai de délivrance pour la Kids-ID peut aller jusqu’à 3 semaines. La carte en papier peut être délivrée immédiatement. Attention : une commune qui délivre la Kids-ID ne peut plus délivrer de certificats d’identité sur papier.

Un enfant peut voyager avec une Kids-ID vers tous les États membres de l’Union européenne, pour autant qu’il soit accompagné par un parent ou un tuteur, lui-même en possession d’une pièce d’identité valable. Le certificat d’identité sur papier permet de visiter les pays de l’UE, à l’exception de la Lituanie, la Roumanie et la Slovaquie.

Pour d’autres pays, il est prudent d’en demander confirmation auprès de votre agence de voyage, de la représentation de votre pays de destination (ambassade ou consulat) en Belgique ou du service Documents de voyage et d’identité du Service Public Fédéral Affaires étrangères à Bruxelles. Si le pays visité exige un passeport, l’enfant même nouveau-né doit avoir son propre passeport. Plus d’infos sur www.diplomtaie.be

Si l’enfant qui vous accompagne a presque 12 ans, il est possible d’obtenir gratuitement une carte d’identité provisoire d’une validité de 2 mois.

Pour plus d’infos sur la Kids-ID et sur le certificat d’identité provisoire : www.ibz.rrn.fgov.be ou www.eid.belgium.be.

– Autorisation parentale : Les Affaires étrangères recommandent de prévoir une autorisation écrite lorsque l’enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents. Il est conseillé de faire légaliser la signature par la commune et d’emporter cet accord écrit en voyage. Les voyageurs belges peuvent toujours se renseigner quant aux documents supplémentaires exigés pour les enfants qui voyagent auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination. Vous pourrez obtenir des informations auprès de votre agence de voyage, de la représentation de votre pays de destination (ambassade ou consulat) en Belgique ou du service Documents de voyage et d’identité du Service Public Fédéral Affaires étrangères à Bruxelles.

– La liste des numéros importants : Ce document s’avérera très utile en cas de pépin. Emportez les numéros de téléphone et de portable des parents, des médecins traitants et pédiatres, centre antipoison, et pour les situations les plus tragiques le 116 000 de Child Focus.

– Le carnet de santé de l’enfant: Il est parfois prudent d’emporter le carnet de santé de votre petit-enfant, pour autant qu’il soit rempli correctement. De cette manière, vous aurez tous les renseignements concernant les vaccins administrés, les allergies et autres problèmes de santé. Si l’enfant prend des médicaments, assurez-vous d’en emporter en suffisance.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire