En 2018, Wallonie rime avec insolite

09/05/18 à 09:57 - Mise à jour à 09:56

Source: Plusmagazine

Chaque année, l'année touristique wallonne se teinte d'une thématique mettant en lumière des pépites méconnues. Après la " Wallonie gourmande " l'année passée, place à la " Wallonie insolite " en 2018 : soit plus de 250 lieux, événements et logements étonnants pour redécouvrir la Belgique du sud !

En 2018, Wallonie rime avec insolite

© http://walloniebelgiquetourisme.be/

La Wallonie est emplie de lieux cocasses, de folklores inénarrables (et parfois très interloquants pour les non-initiés !) et d'hébergements hors du commun. Reste qu'en règle générale, les visiteurs ne découvrent ce patrimoine inédit et discret que par le plus grand des hasards : au détour d'une balade, en passant devant une affiche, en cherchant un cadeau original...C'était tout du moins le cas jusqu'il y a peu. Bonne nouvelle pour ceux qui aiment sortir des sentiers les plus battus : l'asbl Wallonie Belgique Tourisme a décidé d'axer sa saison touristique 2018-2019 sur l'insolite, en répertoriant plus de 250 lieux, événements et logements hors du commun, répartis sur tout le territoire ! Impossible de vous les détailler tous, mais voici un petit tour d'horizon des propositions les plus singulières, qui ont titillé notre curiosité...

On retrouve quelques grands classiques étonnants, comme les ascenseurs à bateau de Strépy ou les souterrains de la Citadelle de Namur, mais aussi

  • Une collection... de collections ! En mars 2019, le château de l'Ermitage à Wavre accueillera une exposition de collections insolites : masques du Congo, Gaston Lagaffe, petits moulins avec chevaux, mouchoirs, champignons, cochons, selles de tous les pays, casques de pompiers, écussons, vieux jouets... Bref, un joyeux bric-à-brac !
  • La chasse aux Bières de Bertinchamps(avril 2019). Parce que chercher des oeufs de Pâques, c'est marrant cinq minutes. Mais qu'on les remplace par quelques dives bouteilles, et c'est tout de suite plus intéressant !
  • Une école comme dans l'ancien temps : l'espace Arthur Masson vous propose de voyager dans le passé, en devenant l'espace de quelques instants élève dans une classe de 1932.
  • Pour les sportifs : un trail nocturne à travers les ruines du château de la Roche en Ardenne, en avril 2019.
  • Amoureux du Carnaval de Venise ? Les somptueux jardins d'eau du château d'Annevoie, petit Versailles-sur-Meuse, accueilleront des dizaines de costumés vénitiens du 19 au 21 mai 2018.
  • Dans une ancienne chapelle gothique, à Mons.
  • Dans un ancien moulin à vent, à La Louvière.
  • Au bord des ruines de l'abbaye d'Aulnes, à Gozée.
  • Dans un Cluedo grandeur nature, à Hastière. Dormirez-vous dans la chambre du Colonel Moutarde, de Mademoiselle Rose, du Sergent Legris ou du Professeur Violet ? Attention, si les quatre chambres sont occupées, il est possible que vous ayez un crime à résoudre, lors d'une Murder Party ! Cet hôtel fleurant bon l'entre-deux-guerres possède aussi une escape room, reconstituant la cabine d'un paquebot de 1925.

Nos partenaires