En 2016, la Wallonie se visite à vélo !

13/04/16 à 12:44 - Mise à jour à 18/04/16 à 14:15

Cette année, le tourisme wallon met ses itinéraires cyclotouristes à l'honneur :" Wallonie 2016 à vélo " propose aux amateurs de deux-roues tous les outils nécessaires pour découvrir le sud du pays à vélo.

En 2016, la Wallonie se visite à vélo !

© iStock

Si le tourisme à vélo se développe actuellement en Wallonie, c'est en grande partie dû à nos voisins directs : 11,3% des Flamands pratiquent la randonnée à vélo durant leurs incursions en Wallonie et 22% des Néerlandais font de même lorsqu'ils séjournent dans la Région. Fort de ce constat, et de l'attrait grandissant pour le cyclotourisme en général, le Commissariat général au Tourisme de Wallonie et l'asbl Wallonie-Bruxelles Tourisme ont décidé de mettre la Petite Reine à l'honneur lors d'une année thématique baptisée "Wallonie 2016 à vélo".

Concrètement, l'objectif est de mettre en lumière les 1538 km d'itinéraires longue distance, les 1300 km de RAVeL, les 3230 km de réseaux "Points Noeuds"1 et les 263 circuits de VTT ou VTC ("vélos tout chemin") reconnus en Wallonie.

Un guide, un site et plein d'événements

Pour ce faire, les deux institutions ont publié un livret de 120 pages, édité à 110.000 exemplaires et disponible gratuitement dans les Maisons du Tourisme ou téléchargeable en ligne sur www.lawallonieavelo.been français, néerlandais, anglais ou allemand. Celui-ci propose entre autres 45 circuits sélectionnés pour leur intérêt et répartis sur toute la Wallonie : "le long de nos canaux et rivières, sur des tronçons RAVeL, au coeur de nos beaux villages ou de nos parcs naturels, sur le chemin de nos abbayes et châteaux, dans nos villes d'art, à travers notre patrimoine architectural ou industriel, nos sites Unesco et nos lieux de mémoire, à la rencontre de nos artisans chocolatiers, brasseurs, sans oublier les nombreux musées et attractions, chacun trouvera une balade à son goût et adaptée à son niveau", promettent les concepteurs du projet. Chaque circuit y est décrit précisément (difficulté, distance, durée, dénivelé, type de balisage, type de route, parkings à proximité...) et souligne les points d'intérêt touristique traversés ou situés à proximité de l'itinéraire.

En sus de cet outil, un site internet spécifique a été mis en ligne : www.lawallonieavelo.be.Comme dit plus haut, il est possible d'y télécharger le livret, mais aussi d'y trouver quantité d'informations complémentaires, notamment un agenda des (nombreuses) activités cyclistes proposées. De quoi dénicher son bonheur avant d'enfourcher sa selle !

1.Les réseaux points-noeuds sont des réseaux cyclistes très pratiques permettant de se concocter des promenades "à la carte". Concrètement, une région est quadrillée de "points" numérotés, situés aux croisements, où se situent des panneaux indicatifs. Il suffit dès lors de dessiner son itinéraire à partir d'une carte spécifique, de noter le numéro des points-noeuds traversés... et de suivre les panneaux !

Nos partenaires