Eau d'Heure : admirez ses lacs et forêts

29/10/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Bois et lacs, bungalows de vacances avec sauna, nature sauvage et intacte... Non, nous ne sommes pas en Finlande, mais dans la région des lacs de l'Eau d'Heure, à la limite des provinces de Namur et de Hainaut.

Vous pensiez que le barrage de la Gileppe, près d'Eupen, est le plus grand de Belgique ? Détrompez-vous ! C'est le barrage de Plate Taille (790 m de long), qui constitue pour ainsi dire le c£ur de la vaste (1.800 ha!) région des lacs de l'Eau d'Heure, à environ 25 km au sud de Charleroi.

Grâce à la construction de barrages sur la rivière de l'Eau d'Heure, les parties basses d'une région peu peuplée ont été inondées en 1981, créant ainsi cinq lacs. Leurs rives mesurent un total de 70 km, soit plus que notre littoral ! A l'origine, le projet visait uniquement la création de bassins de retenue des eaux afin de maintenir le débit de la Sambre. Des subsides alloués par l'Europe ont permis de développer un pôle d'attraction touristique. Un terrain de golf de neuf trous doit d'ailleurs bientôt voir le jour.

Des lacs pour tous

L'accès à la région et aux plages est gratuit, seules les attractions sont payantes. Une grande partie des rives sont bordées de bois. A l'automne, lorsque le feuillage des arbres s'embrase, on se croirait en Finlande, le pays aux plus de 180.000 lacs. Quelques clubs de sports nautiques et un village de bungalows de vacances sont installés autour du lac de Plate Taille, le plus grand. Avec ses rives boisées, le lac de l'Eau d'Heure est le plus intact. Les petits lacs de Féronval et Ri Jaune (destinés aux pêcheurs), sont, eux, les plus calmes. Enfin, le lac de Falemprise propose aux familles des activités aquatiques récréatives. La plage et les jeux (gratuits) sont idéaux pour une journée ensoleillée.

Un crocodile rouge

Bien qu'on puisse survoler la région en hélicoptère, nous vous recommandons plutôt les balades à vélo (on peut louer des vélos toute l'année) et les randonnées. Un circuit de 20,2 km fait le tour des cinq lacs sur un sentier Ravel, mais vous pouvez également choisir de ne faire que le tour du plus grand lac (15,4 km). Les randonneurs ont le choix entre dix itinéraires balisés (de 2,2 km à 24 km). Nous vous conseillons la Balade du grand cerf (18 km), le long des rives découpées du lac de l'Eau d'Heure.

Bien sûr, on peut aussi s'adonner aux sports nautiques. Ceux qui ont la chance de posséder un voilier peuvent l'ancrer dans une crique abritée. Les autres peuvent louer un bateau à moteur ou à voile, un catamaran, un kayak, un canot ou une planche à voile. Jet-ski, ski nautique, pédalo et même cours de plongée sont également proposés, en fonction des saisons. Le Crocodile Rouge est l'option la plus reposante et la plus amusante. Ce bus amphibie fait la joie des touristes lorsqu'il plonge dans l'eau à grand renfort d'éclaboussements après avoir dévalé la pente du club de voile. En juillet et en août, il part tous les jours à l'heure pile (de 14 à 18 heures). En dehors de cette période (en avril, mai, juin, septembre et octobre), il ne fonctionne que le week-end.

Autre activité intéressante, la visite de l'intérieur du barrage de Plate Taille. Et aussi la découverte de la tour de 103 m de hauteur qui surplombe le barrage. De là-haut, le panorama sur le lac est tout simplement époustouflant !

Pour se délasser, rien de tel qu'une petite visite à l'Aquacentre, qui dispose d'une piscine subtropicale avec jacuzzi, sauna et hammam. Pour prolonger son séjour, on peut aussi louer un bungalow de vacances avec sauna privé, au bord du lac de Plate Taille. Ambiance finlandaise garantie !

Les miracles de la Vierge " Noire "

Si on décide de séjourner quelques jours sur place, on peut en profiter pour découvrir quelques joyaux touristiques situés dans les environs immédiats des lacs. Comme la petite ville de Walcourt, située entre les rivières de l'Eau d'Heure et de l'Eau d'Yves, qui est un lieu de pèlerinage depuis des siècles. On reconnaît de loin le clocher en forme de boule de la cathédrale.

A l'intérieur, c'est la statue de la Vierge noire qui attire le regard. Elle n'est pas vraiment noire parce qu'elle est recouverte de feuilles d'argent qui se sont oxydées au fil de près de neuf siècles. Les fresques murales illustrent les miracles qui lui sont attribués, tandis que les nombreuses bougies et ex-voto prouvent que la dévotion est restée vivace.

Nous vous recommandons aussi de faire la promenade le long des remparts. On découvre ainsi comment les tours et les vestiges des remparts médiévaux ont été intégrés dans les maisons ! Attention, les rues en escaliers escarpés qui conduisent au c£ur de la ville sont plutôt fatigantes !

Un peu plus loin, le centre du village de Thy-le-Château abrite une charmante petite église avec, juste en face, un beau château médiéval (visite sur rendez-vous ou lorsqu'une exposition est en cours).

Pratique

Le centre d'accueil de Plate Taille fournit toutes les informations relatives à la région des lacs. Route de la Plate Taille 99, 6440 Boussu-lez-Walcourt, tel. tel. 071 50 92 92 et www.lacsdeleaudheure.be

Location de vélos : le Clicotiat, tel. tel. 0474 43 94 78 et www.clicotiat.com

Deux types de logements de vacances peuvent être loués au bord du lac de Plate Taille : les bungalows de Landal (avec ou sans sauna, tel. tel. 071 65 58 65 et www.landal.be ) et les appartements de la résidence Les Joséphines tel. 071 30 34 20 et www.apparthotellacsdeleaudheure.be

Infos touristiques sur Walcourt et Thy-le-Château : Grand Place 25, tel. tel. 071 61 25 26 et www.walcourt.be

Nos partenaires