Dix-huit zones de baignade déjà autorisées en Région wallonne

19/06/14 à 05:14 - Mise à jour à 05:14

Le soleil estival ne saurait tarder à montrer ses chaleureux rayons et peut-être avec lui l'envie vous titillera de plonger tête la première dans les eaux les plus fraîches. En Région wallonne, sachez qu'à ce jour dix-huit zones de baignade sont déjà accessibles.

Chaque semaine, le service public de Wallonie analyse la qualité des eaux des 37 zones de baignades officielles présentes en Wallonie. L'examen des eaux a lieu durant toute la saison balnéaire, du 15 juin et 15 septembre. Si, en cours de saison, les échantillons se révèlent non conformes aux normes, la zone est considérée comme impropre à la baignade. Les autorités communales doivent alors prendre les mesures d'interdiction qui s'imposent.

Zone autorisée, mais non surveillée

Siune zone a connu plusieurs mauvaises analyses en 2013, elle sera classée " non propice à la baignade " durant toute l'année 2014, même si les dernières analyses effectuées donnent des résultats excellents. C'est qu'on ne rigole pas avec les eaux impropres. Celles-ci sont en effet vecteurs de maladies. Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'une zone est autorisée à la baignade qu'elle est pour autant surveillée ni que le sable qui l'entoure est considéré comme propre. Un sol impropre peut aussi être à l'origine d'infections dermatologiques.

Excellente, suffisante et bonne

Les premiers échantillons ont été prélevés la semaine dernière. Sur base des analyses effectuées, quatorze zones de baignade bénéficient d'une eau de qualité excellente. Il s'agit du Lac de Robertville, du Lac de Bütgenbach, de la Plage de Renipont, du Grand Large à Nimy, du Complexe Sportif de Libramont, du Lac de Chérapont, de l'Ourthe à Maboge, du Lac du Ry Jaune, du Lac de Falemprise, du Lac de la Plate Taille, du

Lac de Bambois, de la Semois à Herbeumont, à Vresse-sur-Semois et à Alle-sur-Semois. Quatre autres zones ont reçu le label " eau de qualité suffisante à bonne " : les Etangs de Recht ainsi que la Semois à Bouillon (pont de la Poulie, pont de France) et la Semois à Membre.

Suivez l'évolution des différentes zones de baignade sur le site http://aquabact.environnement.wallonie.be/ ou après de votre administration communale.

Nos partenaires