Divines tartes aux pommes

08/10/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Nous avons tous une recette de tarte aux pommes qui se transmet de génération en génération. Enfant, c'est peut-être celle que nous faisions avec notre grand-mère... Voici notre sélection gourmande.

Trucs et astuces

  • Vous pouvez utiliser de la pâte filo (plusieurs feuilles) au lieu de la traditionnelle pâte brisée.
  • N'hésitez pas à mélanger plusieurs variétés de pommes. Les boskoops et les reinettes sont parfaites. La golden n'est pas mal non plus.
  • Votre tarte aux pommes aura plus de saveur si vous relevez les morceaux de pommes avec un peu de gingembre ou de noix de muscade.
  • Essayez le mélange pomme mangue pour la tarte Tatin, c'est un délice !
  • Vous pouvez badigeonner les pommes de miel liquide avant d'enfourner, elles seront merveilleusement dorées.
  • Placez dans le four un ramequin rempli d'eau à côté de votre tarte aux pommes. La vapeur permettra aux pommes d'être cuites parfaitement.

Tartelettes caramélisées pommes-oranges

2 oranges, 120 g de sucre en poudre, papier sulfurisé, 400 g de pâte feuilletée, 4 pommes, 60 g. de beurre,1 jaune d'£uf.

1. Prélevez les zestes des oranges et pressez la pulpe.

2. Mettez les zestes dans une casserole avec le jus, ajoutez 20 g. de sucre et faites-les confire 20 min. à feu doux avant de les égoutter.

3. Garnissez quatre moules à tarte individuels de papier sulfurisé. Etalez la pâte sur le plan de travail et découpez 8 cercles d'un diamètre légèrement plus grand que les moules. Piquez quatre fonds à la fourchette.

4. Préchauffez le four à 200°C. Coupez les pommes en deux, retirez les c£urs et les pépins. Faites fondre le beurre dans une sauteuse, ajoutez-y les pommes, 100 g. de sucre et faites-les dorer 5 minutes.

5. Mettez les pommes dans le fond des moules à tartelettes, recouvrez des quatre disques restants et soudez les bords. Badigeonnez-les de jaune d'£uf avec un pinceau. Enfournez et faites cuire 25 minutes, le dessus doit être bien doré. Démoulez les tartelettes et décorez-les de zestes d'oranges confits.

Tarte Tatin à l'ancienne

1 kg de pommes, 200 g. de sucre en poudre, 100 g. de beurre, 1 c. à c. de cannelle en poudre, 1 rouleau de pâte brisée.

1. Préchauffez le four à 210°C. Pelez les pommes et coupez-les en quartiers.

2. Versez le sucre dans un moule à manqué à bords hauts pouvant aller sur le feu. Ajoutez le beurre coupé en parcelles. Mettez le moule sur feu doux et faites cuire doucement jusqu'à obtention d'un caramel blond. Posez alors les quartiers de pommes dans le caramel et faites-les cuire en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient tendres et entièrement enrobées de caramel.

3. Quand les pommes sont prêtes, poudrez-les de cannelle. Retirez le moule du feu et laissez refroidir quelques minutes. Puis posez la pâte sur les pommes et, à l'aide du manche d'une cuillère en bois, rentrez les bords de la pâte entre le moule et les pommes.

4. Enfournez et faites cuire 25 à 30 minutes. La pâte doit être dorée. Sortez le moule du four. Posez un plat sur le moule et laissez refroidir 5 minutes. Puis démoulez dans le plat. Laissez tiédir et servez avec de la crème épaisse ou une boule de glace.

Tarte Tatin au camembert

8 pommes, 100 g. de beurre + 20 g. pour le moule, 1 camembert pas trop fait, poivre, 1 rouleau de pâte feuilletée, quelques feuilles d'estragon.

1. Préchauffez le four à 210°C. Epluchez les pommes et coupez-les lamelles épaisses.

2. Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Faites-y dorer les pommes des deux cotés. Quand elles ont pris une jolie couleur, retirez-les de la poêle. Beurrez un moule à tarte. Coupez le fromage en tranches.

3. Disposez les lamelles de pommes en rosace dans le moule. Poivrez légèrement. Répartissez les tranches de camembert par-dessus. Posez la pâte et rentrez les bords à l'aide du manche d'une cuillère à soupe. Piquez la pâte avec une fourchette.

4. Enfournez et faites cuire 25 minutes. Sortez la tarte du four, démoulez-la et décorez de feuilles d'estragon.

Tarte nougat-pomme

4 pommes, 1 rouleau de pâte brisée, 20 g. de beurre, 2 c. à s de farine, 100 g. de crème fraîche, 80 g. de sucre en poudre, 1 £uf, 125 g. de nougat, 1 ravier de framboises.

1. Pelez les pommes et coupez-les en quatre. Retirez les c£urs et les pépins. Coupez les quartiers en tranches.

2. Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte sur le plan de travail fariné. Piquez-la avec une fourchette. Garnissez-en un moule à tarte beurré et fariné. Disposez les lamelles de pommes.

3. Fouettez la crème fraîche avec le sucre et l'£uf à la fourchette. Versez la préparation sur les pommes. Concassez le nougat et répartissez-le au centre de la tarte. Enfournez et faites cuire 45 minutes.

4. Servez tiède ou froid. Décorez avec les framboises.

Nos partenaires