Des recettes qui comptent pour des prunes

22/09/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Les prunes sont abondantes cette année. Cela tombe bien : c'est le temps des gâteaux et des confitures. Voilà de quoi ravir les palais les plus délicats....

Muffins aux prunes

Des recettes qui comptent pour des prunes

12O g de beurre mou, 90 g de sucre en poudre, 3 oeufs, 15 cl de sirop d'érable, 250 g de farine, oe sachet de levure, Une douzaine de prunes mûres.

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Dans un saladier, mélanger avec un batteur le beurre et le sucre, puis, ajouter les oeufs et le sirop, fouetter pour avoir un mélange bien lisse.

3. Incorporer la farine tamisée avec la levure, bien mélanger et terminer avec les fruits dénoyautés et coupés en tranche avec une mandoline.

4. Mettre dans les moules et cuire environ 30 mn. Quand ils ont cuits, les démouler et les laisser refroidir sur une grille.

Farz fourn

Des recettes qui comptent pour des prunes

25 g de beurre demi-sel, 750 g de prunes, 175 g de farine, 175 g de sucre, 4 oeufs, 50 cl.de lait, 1 c. à c. de cannelle.

1. Beurrez largement un plat à gratin avec du beurre demi-sel.

2. Placez les prunes dénoyautées au fond du moule.

3. Mélangez farine et sucre, faire une fontaine, cassez les oeufs au centre, délayez en ajoutant
le lait progressivement. Versez cette pâte fluide sur les prunes.

4. Poudrez le dessus du gâteau avec la cannelle.

6. Faire cuire à four chaud (th 8) pendant environ 45 mn. Servir tiède.

Tarte aux prunes frangipanée

Des recettes qui comptent pour des prunes

1 rouleau de pâte brisée, 30 g de sucre fin, 50 g de beurre mou, 1 sachet de sucre vanillé, 1 oeuf, 60 g d'amandes en poudre, 1 c. à s. rase de farine, 1 kg de prunes, sucre fin.

1. Etalez votre pâte dans un moule préalablement beurré et fariné.

2. Mélangez le beurre avec le sucre fin et le sucre vanillé.

3. Ajoutez l'oeuf, la poudre d'amande et la farine en mélangeant bien. Étalez la crème d'amande sur le fond de tarte et réservez au frais.

4. Lavez et essuyez les prunes. Coupez-les en deux et ôtez le noyau.

5. Garnissez le fond de tarte de moitiés de prunes, en veillant à poser les oreillons côté peau contre le fond de tarte. Saupoudrez généreusement de sucre fin. Saupoudrez de sucre fin.

Confiture de prunes vanille gingembre

Des recettes qui comptent pour des prunes


1 kg de prunes dénoyautées, 750 g. de sucre brun, un petit morceau de gingembre frais, une gousse de vanille, 1/2 jus de citron

1. La veille, dénoyautez les prunes et mettez-les dans un plat avec le sucre et laissez macérer jusqu'au lendemain.

2. Versez les prunes dans une marmite ou une bassine en cuivre, portez à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant environ 1h. En cours de cuisson, retirez fréquemment la mousse blanche qui se forme à l'aide d'une écumoire.

3. Pelez le gingembre et faites de fines lanières avec couteau économe. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Ajoutez le tout à la confiture.

4. En fin de cuisson, ajoutez le jus du 1/2 jus citron. Pour savoir si la confiture est cuite : déposez une goutte de celle-ci sur une assiette froide et inclinez-là. Si la goutte se fige, c'est cuit !

Nos partenaires