Des mini pétunias avec un maximum de fleurs !

31/03/16 à 10:36 - Mise à jour à 06/04/16 à 16:12

Si, en avril, vous éprouvez un besoin urgent de ressentir les bienfaits de l'été, optez pour les pétunias miniatures. Leurs couleurs éclatantes et leur floraison abondante raviveront les jardins qui peinent à redémarrer.

Des mini pétunias avec un maximum de fleurs !

© iStock

Ces petites fleurs en forme de cloche ressemblent un peu à celles du pétunia à suspension, mais font une taille de moins. Elles sont extrêmement florifères et conviennent particulièrement aux suspensions, aux jardinières, aux pots et seront également du plus bel effet dans les massifs où elles se faufileront parmi les couvre-sols. Quel que soit l'endroit où vous placerez ces pétunias, l'ambiance estivale qu'ils dégagent attirera tous les regards ... jusqu'aux premières gelées ! Ils sont disponibles dans des tons allant du rouge, à l'orange, en passant par le jaune, le rose, le blanc ou encore le pourpre. Certaines variétés présentent également des teintes bicolores.

Une floraison non-stop

Le nom latin du mini-pétunia est Calibrachoa : il vient d'Antonio de Caly Bracho, un botaniste et pharmacien mexicain du XVIIIe siècle qui fut le premier à décrire la plante. On trouve cette plante en Amérique du sud où elle pousse dans une région allant du sud du Brésil jusqu'au Pérou et au Chili, dans les prairies et parmi les buissons. Quelque vingt-huit variétés sont connues. Les pétunias miniatures sont appréciés pour leurs cascades de fleurs, qui fleurissent d'avril à octobre et attirent papillons et abeilles.

L'entretien

Autre avantage du mini pétunia : sa facilité d'entretien. Les fleurs fanées sèchent et finissent par tomber d'elles-mêmes ou sont remplacées par de nouvelles. Exposez la plante dans un endroit bien ensoleillé : elle produira un maximum de petites fleurs. Utilisez un terreau ordinaire. Pour une floraison abondante, maintenez la motte légèrement humide et ajoutez de l'engrais pour plantes fleuries une fois tous les quinze jours. Ainsi, le tronc ne devient pas ligneux et la plante ne produit pas ses fleurs uniquement sur les extrémités. Si les feuilles commencent à se décolorer, le mini pétunia a besoin d'un substrat riche en fer.

Nos partenaires