Des légumes de votre jardin

02/07/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Carottes, radis, courgettes, etc. : mode d'emploi pour créer un potager à la mesure de vos envies.

Contenu :

Avant de sacrifier la moitié de votre jardin à votre potager, réfléchissez bien aux avantages et inconvénients. Rien de meilleur, bien entendu, que de manger des légumes cultivés chez soi mais cela nécessite du temps et de l'espace.

Astuces avant de commencer

  • Divisez la parcelle consacrée au potager en différentes parties d'1,5m² maximum. Entre vos parcelles, laissez de l'espace pour pouvoir circuler avec une brouette, par exemple. Ici aussi, faites un potager aux dimensions de votre ambition. Pensez à être proche d'un point d'eau et dans un coin ensoleillé de votre jardin et faites attention aux arbres. Prévoyez toujours de l'espace car vos plantations vont grandir.
  • Pensez malin aussi pour vos récoltes. Les légumes se récoltent à des moments variés de l'année et en quantité diverses. Echelonnez donc le tout pour éviter tout gaspillage.
  • Pour déterminer où placer vos légumes, il y a certaines choses à savoir. Certains légumes sont meilleurs voisins que d'autres. Par exemple, mieux vaut éviter de faire cohabiter la laitue et le persil alors que persil et tomate se développeront en harmonie côte à côte.
  • Pour les légumes, c'est comme pour les fleurs : la récupération du semis est la méthode la moins coûteuse pour planter. Et si vous manquez de temps, n'hésitez pas à acheter des jeunes plants chez le pépiniériste.
  • Surtout, préparez le terrain pour les plantes avant de les acheter. Elles doivent pouvoir être placées dès que possible dans le sol. Avant d'acheter vos plants, vérifiez aussi leur état. Feuilles jaunes ? La plante manque d'éléments nutritifs. Feuilles bleuâtres ? La plante a souffert du froid. Dernier contrôle : vérifiez le dessous des feuilles pour voir s'il n'y a pas de pucerons.
  • Et les insectes ? Vous pouvez empêcher les papillons, mouches et coléoptères de venir pondre leurs oeufs sur vos légumes. Notez cependant que si les plantes sont en fleurs, les insectes doivent être là pour assurer la fécondation.

Préparation du sol

Pour commencer, nettoyez le terrain de ses cailloux et labourez. Enlevez également les mottes de terre et sarclez. Des engrais seront également bienvenus.

En fonction de la nature de votre sol, il vous faudra aussi adapter votre méthode. S'il est plutôt argileux, mieux vaut s'attaquer à la terre en automne alors que pour un sol sablonneux, il faut privilégier le printemps.

Retour

Quels légumes choisir ?

  • Oignons, ail, échalotes et poireaux sont des légumes faciles ! Ils ont juste besoin d'eau. Ils se plantent au début du printemps et en été, vous pouvez récolter. Mais ils peuvent également se planter durant l'été. Il faudra simplement être patient et attendre le printemps de l'année suivante pour savourer votre travail
  • Les pommes de terre, non plus, n'ont pas de grandes exigences. La seule chose qu'elles demandent, c'est de l'espace.
  • Carottes, betteraves et navets poussent parfaitement dans un sol léger. Par temps chaud, vous devrez les arroser régulièrement.
  • Les haricots, les pois et les haricots verts n'aiment ni le froid, ni les escargots. Il faudra donc veiller à les protéger.
  • La laitue est un légume qui se cultive facilement et une bonne partie de l'année. Mais nous ne sommes pas les seuls à en raffoler. Attention aux escargots et autres gloutons.
  • Si vous rêvez de choux, sachez que la meilleure période pour les planter, c'est l'automne. Choux de Bruxelles, brocoli et chou-fleur ont besoin de beaucoup d'éléments nutritifs et ils n'aiment pas les sols acides. Vous pouvez dès lors ajouter du calcaire dans le sol. Vérifiez régulièrement que les plantes ont suffisamment d'eau. Pour le chou-fleur, recouvrez-le de feuilles de choux dès que la pomme fait une dizaine de centimètres pour qu'elle reste bien blanche.
Légumes Température de germination (en C°)Profondeur pour les graines (en cm) Distance entre les plants (en cm)

Distance entre les rangs (en cm)

Chou-fleur

5

2,5

45

60

Haricot

5

5

15

50

Broccoli

5

5

60

60

Courgette

15

5

100

100

Petit pois

5

2,5

5

45

Chou

5

5

30

30

Chou-rave

5

2,5

15

30

Maïs

10

2,5

35

35

Navet

15

2,5

15

25

Panais

7

1

15

30

Potiron

15

2,5

100

100

Poireau

7

2,5

25

25

Radis

5

1

5

15

Betterave rouge

7

2,5

5

15

Salade

5

1

30

30

Haricot vert

10

5

10

45

Epinard

10

1

15

30

Chou de Bruxelles

5

5

60

100

Tomate

15

2,5

40

45

Oignon

7

1

5

25

Carotte

7

2,5

10

15

Les légumes en pots

Certains légumes peuvent être très décoratifs en pots ou en bacs. Même si vous ne disposez que d'un balcon ou une terrasse, vous pouvez cultiver quelques légumes frais. Carottes, betteraves, roquette, pois mange-tout, radis, tomates, courgettes et poivrons peuvent se cultiver en pots.

Ce qui est important pour réussir à cultiver des légumes en pots, c'est de choisir une bonne terre et des engrais à action lente, de placer les pots au soleil et de choisir des pots qui ne surchauffent pas trop (évitez le plastique, préférez la terre cuite).

Bon potager !

Retour

Nos partenaires